5 petits mots à dire pour avoir la paix
Vous ne supportez plus les appels à froid ? Découvrez ce qu’il faut dire pour ne plus jamais recevoir ce genre d’appels !
Le démarchage téléphonique est devenu un véritable fléau ces dernières années. Si la réglementation entourant ces pratiques se renforce, les Français ne supportent plus de recevoir ces appels. Mais alors, saviez-vous qu’une simple phrase pouvait faire disparaître définitivement ces appels téléphoniques ?
Démarchage téléphonique : le fléau de nombreux Français
Il existe de nombreuses agences de démarchage téléphonique. Et à chaque appel, on vous propose souvent un produit ou un service différent. Une mise à jour de votre compte CPF, un euro d’isolation, un changement de fournisseur d’électricité ou encore un nouveau contrat d’assurance, n’importe quelle excuse est bonne pour vous garder en ligne.
De plus, souvent, les personnes contactées n’ont d’autre choix que de raccrocher du solliciteur à mettre la fin de la communication. En effet, sans cela, l’agent est souvent sommé d’interroger le prospect potentiel sans s’arrêter.
Une pratique encadrée, mais pas assez au goût des Français
Comme nous vous l’avons dit un peu plus tôt, depuis presque deux ansla réglementation entourant le démarchage téléphonique devient de plus en plus stricte. Année après année, de nouvelles lois sont créées pour que le commerce reste possible, sans nuire — trop souvent — la tranquillité des Français.
En effet, comme le soulignent nos collègues de Marie France et le site signal.conso.gouv.frdepuis mars 2023, le démarchage téléphonique doit respecter des horaires strictsLes appels ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. De plus, ils sont interdit les dimanches et jours fériés.
La fameuse question à poser à son interlocuteur
De plus, les agences sont désormais obligées d’utiliser un code très spécifique selon le pays, de sorte que le consommateur sait qu’il s’agit de démarchageEn France, par exemple, les numéros de ces démarcheurs commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949.
Vous avez donc la possibilité de reconnaître facilement le numéro d’un agent qui voudrait vous vendre une toute nouvelle assurance ou un autre service. Mais saviez-vous que désormais, ces quelques petits mots pourraient suffire à faire fuir un démarcheur ? Comme le révèle le site jeuxvideo.comvous devez poser la question à votre interlocuteur : « Comment as-tu eu mon numéro de téléphone ? » Ce dernier, qui a souvent un scénario très précis sous les yeux, pourrait être déstabilisé, et ainsi mettre un terme à la communication. C’est aussi simple que ça…