5 milliards de dollars, c’est ce que ChatGPT coûte en un an


ChatGPT

ChatGPT est le chatbot d’OpenAI, basé sur le modèle d’intelligence artificielle GPT, qui peut répondre à toutes sortes de questions ou de demandes. Disponible en version en ligne gratuite.

  • Téléchargements :
    5561
  • Date de sortie :
    27/07/2024
  • Auteur :
    OpenAI
  • Licence :
    License gratuite
  • Catégories :

    IA

  • Système opérateur :

    Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad, macOS (Apple Silicon)

Quand on parle de grands nombres et d’IA, ce sont souvent les sommes monstrueuses récoltées grâce à des levées de fonds ou investies par des partenaires qui viennent à l’esprit. Pourtant, comme le souligne l’analyse menée par le média L’informationun autre domaine qui génère beaucoup d’argent dans le monde de l’intelligence artificielle : le coût de son fonctionnement et de son amélioration.

ChatGPT et Cie : un véritable gouffre financier

Selon les sources du média, OpenAI pourrait perdre jusqu’à 5 milliards de dollars cette année. De ce montant, l’exploitation de ChatGPT représenterait 700 000 dollars… par jour. De plus, 7 milliards seraient engloutis dans la formation et l’amélioration des modèles d’IA de la firme, sans oublier de payer le personnel de 1 500 employés, ce qui représenterait une dépense de 1,5 milliard de dollars.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

OpenAI pourrait perdre 5 milliards de dollars cette année

© Shutterstock

Dans ce contexte, il se pourrait bien qu’OpenAI doive rapidement trouver des investissements pour soutenir celui de plus de 10 milliards de dollars réalisé par Microsoft en janvier dernier. En effet, alors que les concurrents dans le domaine de l’intelligence artificielle comme Meta ou Google disposent d’autres sources de revenus pour soutenir le développement de leurs propres outils, OpenAI est limité dans ses choix. Pour garder le cap et conserver son statut de pionnier de l’IA, la firme devra trouver des solutions et probablement limiter ses coûts.

Quel avenir pour l’IA ?

Heureusement pour OpenAI, récemment valorisée à 80 milliards de dollars, l’engouement pour l’IA ne semble pas prêt de s’essouffler. De plus, les experts soulignent qu’au fil du temps, le coût de développement de l’IA devrait diminuer. Reste toutefois à savoir si cette bulle technologique n’éclatera pas comme d’autres l’ont fait avant elle, avant qu’OpenAI ne trouve son équilibre. Rappelons également qu’une théorie a récemment établi que les différents modèles d’IA risquaient d’avoir un effet incestueux les uns sur les autres à long terme.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

7 secondes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

1 minute ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

2 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

3 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

8 minutes ago