Bourse Entreprise

5 litres aux 100 km, vraiment ? Ces marques de voitures qui minimisent le plus la consommation de carburant

Voir mon actualité

On sait bien que les constructeurs automobiles ont tendance à donner des estimations de consommation des véhicules assez éloignées de la réalité. On annonce par exemple que cette voiture consomme 5 litres aux 100 km, alors qu’en fait, on est plus proche des 6, voire 7 litres (voire plus).

Un gros problème, surtout quand on voit le prix actuel du carburant, de l’essence ou du diesel.

Mais dans quelle mesure en abusent-ils ? C’est, entre les lignes, la question que se pose depuis plusieurs années maintenant la Commission européenne, dont la réglementation « ne prévoit pas de sanctions pour les constructeurs », même en cas d’écart significatif entre consommation réelle et consommation réelle. véhicules observés.

Un test harmonisé dans toute l’Union européenne

Pour tenter d’y répondre, cette dernière a imposé un système mondial harmonisé, le WLTP, afin de tester les véhicules dans des conditions plus proches de la réalité. Un test réalisé par les constructeurs eux-mêmes et qui cherche également à connaître les émissions de CO2. Bref, c’est une approbation.

Et ce n’est pas tout. Une fois vendus, les véhicules immatriculés depuis 2021 doivent être équipés d’un dispositif de suivi de la consommation réelle de carburant, l’OBFCM.

Au total, en 2021, quelque 988 231 véhicules ont été analysés pour 617 194 données exploitables, et le résultat est sans appel. Les véhicules diesel et essence consomment en moyenne 7,89 et 6,88 litres aux 100 km, contre respectivement 6,38 et 5,82 litres annoncés, ce qui représente une différence de 1,51 et 1,06 litre aux 100 km. Cela représente une différence de 23,7% et 18,1%.

Et quand on regarde directement par marque, les différences entre consommation annoncée et consommation réelle sont encore plus flagrantes.

Vidéos : actuellement sur Actu

Pour le diesel, c’est Alfa Romeo qui minimise le plus

Quant au diesel, l’écart le plus important est enregistré parmi les voitures de la marque Alfa Romeo avec 26,81% de marge entre la consommation annoncée et la consommation constatée.

Si le tableau ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Audi et BMW complètent le podium avec 25,10 et 24,10 % d’écart entre les consommations annoncées (5,85 l/100 et 5,71 l/100) et celles constatées par la Commission européenne, à savoir 7,42 l/100 et 7,15 l/100.

A l’inverse, c’est Hyundai qui remporte le prix du constructeur diesel le plus honnête avec « seulement » 14% d’écart entre la consommation annoncée (6,38 l/100) et la consommation réelle (7,31 l/100).

Côté français, on ne s’en sort pas trop mal avec quelque 14,65% d’écart chez les véhicules Citroën, 15,65% chez Peugeot (5,18 l/100 annoncé contre 5,99 l/100 observé), quand Renault se positionne en milieu de classement avec un 19,14% de différence.

Essence, près de 50% de consommation en plus pour le pire constructeur

Et là où l’écart le plus important était « à peine » de 27 % pour les véhicules diesel, l’augmentation est plus importante pour les véhicules fonctionnant à l’essence. Ce sont les sportives Mercedes AMG et Ferrari qui monopolisent les deux premières places du podium pour les écarts les plus importants avec respectivement 45,48 et 45,35% d’écart entre consommation annoncée et constatée.

Si le tableau ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Selon le test WLTP de base, une voiture fabriquée par Mercedes AMG devrait consommer 12,74 l/100 km, mais selon l’OBFCM, les véhicules sont beaucoup plus économes en carburant, à environ 18,53 l/100 km.

Alfa Romeo arrive en troisième position avec une différence observée de 34,7%.

Contacté par actu.frles marques Ferrari, Mercedes et Alfa Romeo n’ont pas répondu à nos demandes.

En tout cas, sachez que Suzuki est la marque la moins malhonnête, avec un écart de 9,43%, suivie par Hyundai (encore) et Toyota, qui diminuent respectivement de 10,28 et 11,91%. .

Côté français, Citroën est plutôt en bas du classement, avec un écart de 15,44% (5,63 l/100 annoncé et 6,49 l/100 observé), quand la Commission constate une baisse de 19,45% chez Peugeot, avec 6,17 l/100 constaté. 100 annoncé contre 7,37 l/100 observé. Renault, de son côté, atteint un écart de 30,74% (5,72/7,48).

Qu’ils roulent à l’essence ou au diesel, « l’écart se creuse particulièrement pour les véhicules plus lourds, comme les SUV et les véhicules de luxe, dont les émissions sont déjà nettement supérieures à celles des autres voitures », précise la Commission européenne.

Le compteur explose dans les voitures hybrides

Le système WLTP doit être modifié en deux étapes à partir de 2025 et 2027 : il n’est pas adapté aux véhicules hybrides. La Commission parle d’une « inadéquation entre le facteur d’usage pris en compte lors de l’homologation et les modalités réelles de recharge et de conduite du véhicule ».

Preuve en est, l’écart entre la consommation annoncée et la consommation réelle de ces voitures, qu’elles roulent en parallèle à l’essence ou au diesel, est pharaonique.

Sans parler des marques, les chiffres de la Commission montrent une différence allant jusqu’à 244% !

Selon elle, un autre facteur explicatif est que ces véhicules « ne sont pas rechargés et roulaient en mode entièrement électrique aussi souvent que prévu ».

En tout cas, et la Commission européenne le dit elle-même : pour l’instant, il n’y a pas encore suffisamment de données pour tirer des conclusions définitives. Cependant, « ils fournissent des informations préliminaires précieuses ».

Contactées par la rédaction, les marques Ferrari, Mercedes et Alfa Romeo n’ont pas répondu à nos demandes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page