Les nouvelles les plus importantes de la journée

5 départements en vigilance orange

5 départements en vigilance orange

Voir mon actualité

Les vigilances évoquées dans cet article concernent celles de ce mardi 8 octobre 2024. Pour connaître celles du mercredi 9 octobre, liées à l’arrivée de la tempête Kirk en France, rendez-vous à cette adresse.

Semaine (très) mouvementée sur le front météo. Avant l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk, la France était déjà touchée par de fortes intempéries.

Dans son bulletin de 6 heures, mis à jour à 10 heures, ce mardi 8 octobre 2024, Météo France maintient cinq départements en alerte orange pour « pluie-inondation ». Et 58 départements sont placés en alerte jaune aux pluies-inondations, aux tempêtes, ou encore aux inondations.

Les départements placés en vigilance orange ce mardi 8 octobre :

  • Ain : Pluie-inondation
  • Hautes-Alpes : Pluie-inondation
  • Alpes-Maritimes : Pluie-inondation
  • Isère : Pluie-inondation
  • Jura : Pluie-inondation

Depuis lundi, une perturbation active, couplée à un épisode dans les Cévennes, génère des précipitations abondantes et durables. LE accumulations de pluie sont notables. Dans les Cévennes, en Ardèche et dans le Gard, entre 80 et 130 millimètres ont déjà été mesurés, note Météo France.

Vidéos : actuellement sur Actu

Encore de fortes pluies, parfois accompagnées de forts orages ce mardi

Ce mardi matin, du Languedoc à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en passant par Rhône-Alpes et Franche-Comté ainsi que la Corse, les conditions seront encore très perturbées avec pluie généralisée et souvent marqué, parfois accompagné de violents orages et donnant des cumuls (encore) importants, prévient Météo France. De plus, le vent du sud-est soufflera assez fort, atteignant 60 à 80 km/h en rafales, localement 90 km/h.

En Lorraine et en Alsace, le temps sera (aussi) pluvieux dans la matinée de ce mardi, mais moins.

Sur le reste du pays, le ciel redeviendra plus variable, avec des éclaircies ponctuelles, notamment sur le sud-ouest. En revanche, de la Bretagne au nord de la Nouvelle-Aquitaine, le ciel sera plus nuageux et les averses seront fréquentes à partir de ce mardi matin.

Et l’après-midi, ces averses deviendront parfois orageuses et s’étendront à la Normandie et au Centre-Val-de-Loire, voire à l’Île-de-France en soirée. Le vent de sud-ouest se renforcera sur le quart nord-ouest du pays avec rafales jusqu’à 60 à 70 km/h près des côtes50 à 60 km/h à l’intérieur des terres.

L’arrivée de l’ex-ouragan Kirk est pour mercredi (avec encore beaucoup de pluie)

Et ce mercredi 9 octobre, il y a des nouvelles forte pluie qui aura lieu dans le nord-ouest du pays avec l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk. Pluie qui se déplacera progressivement vers le nord/nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi 10 octobre.

Ces pluies seront accompagnées de fortes rafales de vent au seuil de la tempête sur les côtes atlantiques avant de pénétrer à l’intérieur du pays et de remonter vers le nord-est.

Les températures maximales baisseront ce mardi à l’est et s’échelonneront de 16 à 20 degrés dans la moitié nord, de 18 à 23 degrés au sud, localement 24-25 °C en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et même en Corse.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile