5 défis pour le prochain chef de l’OTAN, Mark Rutte – POLITICO
Zelenskyy « peut-être le plus grand vendeur de tous les politiciens qui aient jamais vécu », a déclaré Trump lors d’un événement de campagne la semaine dernière. « Il vient de partir il y a quatre jours avec 60 milliards de dollars (après avoir signé un accord de sécurité de 10 ans avec le président Joe Biden), il rentre chez lui et annonce qu’il a besoin de 60 milliards de dollars supplémentaires. Ça ne finit jamais. »
2. L’attaque hivernale de Poutine contre l’Ukraine
Dès que Rutte entrera en fonction, l’Ukraine l’appellera à l’aide à l’approche de l’hiver.
Ces derniers mois, la Russie a intensifié ses frappes contre les centrales thermiques et les barrages ukrainiens – des infrastructures dont la réparation complète prend des mois, voire des années.
La stratégie du Kremlin n’est pas nouvelle. Au cours du premier hiver de guerre, entre 2022 et 2023, le réseau électrique ukrainien a été sévèrement attaqué.
La clé, estime le chef sortant de l’OTAN, Stoltenberg, réside dans davantage de systèmes de défense aérienne qui pourraient protéger les fournisseurs d’énergie, ainsi que dans le personnel de maintenance travaillant à réparer les installations endommagées.
Les pays de l’OTAN se battent également pour envoyer – ou, dans le cas du propre pays de Rutte, construire – des systèmes de défense aérienne. Mais l’Europe n’a pas beaucoup de monde à envoyer, les progrès aux États-Unis ont été retardés au Congrès et les pays proches de la Russie sont loin d’être disposés à abandonner leurs boucliers aériens en cette période dangereuse.