Divertissement

5 conseils sur le sommeil donnés aux acteurs de « Qui dort perd » sur France 2 que nous allons tenter d’appliquer

Titoff, Hugo Bardin dit Paloma, Gwendal Marimoutou, Caroline Margeridon, Francis Perrin et Linda Hardy.
© Nathalie Guyon – France Télévisions Titoff, Hugo Bardin dit Paloma, Gwendal Marimoutou, Caroline Margeridon, Francis Perrin et Linda Hardy.

© Nathalie Guyon – France Télévisions

Titoff, Hugo Bardin dit Paloma, Gwendal Marimoutou, Caroline Margeridon, Francis Perrin et Linda Hardy.

DORMIR – Passez 36 heures sans dormir, sous l’œil de onze caméras. C’est le défi qu’ont tenté de relever six personnalités – Titoff, Linda Hardy, Hugo Bardin dit Paloma (Drag Race 1), Gwendal Marimoutou, Caroline Margeridon et Francis Perrin. Des bénévoles pour participer Celui qui dort perd ! La grande expérience du sommeilune émission diffusée sur France 2 ce mardi 25 juin, ils sont tous différents et n’ont pas les mêmes capacités physiques, le même rythme, le même âge…

Tout au long du spectacle, ils sont confrontés aux conséquences physiques et psychologiques du manque de sommeil : concentration plus volatile, moindre résistance à la douleur et aux émotions, irritabilité, troubles du comportement alimentaire… L’objectif ? Faire prendre conscience aux téléspectateurs de l’importance du sommeil sur notre santé.

Sur le plateau, Marie Portolano et Michel Cymes coordonnent les examens et tests que passent les candidats. Et tandis que 42% des Français déclarent souffrir d’un trouble du sommeil, l’équipe de l’émission prend des pauses « tutoriels » pour prodiguer des conseils pour bien dormir. Voici les cinq principaux points à retenir.

• Synchronisez votre horloge interne

Notre corps suit chaque jour un cycle de 24 heures. Pendant la journée, le corps libère une hormone appelée cortisol. Le cortisol nous aide à nous sentir éveillés et alertes pendant la journée. La nuit, le corps se calme et la mélatonine est libérée pour favoriser le sommeil.

Notre horloge interne, située dans l’hypothalamus, est mise à jour grâce à la lumière, dont elle est la principale « synchroniseur ». Lorsque vous dormez, Michel Cymes et son équipe conseillent de traquer la moindre source de lumière : un rideau troué ou transparent, un écran de téléphone portable, qui peut perturber votre cycle de sommeil.

Au lever, il est préférable de s’exposer le plus rapidement possible à la lumière naturelle : ouvrir les rideaux est le meilleur moyen de synchroniser votre réveil.

Il est préférable de se coucher et de se lever à la même heure, y compris le week-end.  » C’est grâce à ce régime militaire que vous constaterez une diminution générale de votre fatigue », explique le tutoriel.

• Préparez bien votre chambre

 » La chambre ne doit pas être encombrée. Plus d’écrans, plus de trucs qui traînent. Il faut débarrasser la liste de tout ce qui peut rappeler de mauvais souvenirs. La chambre doit être un havre de paix », rappelle Michel Cymes. La température idéale ne doit pas dépasser 19°, pour que votre corps s’endorme plus rapidement.

Lors du choix du matelas, il ne doit être ni trop dur ni trop mou. Pour le choisir, l’émission propose deux astuces : allongez-vous sur le dos, passez votre main entre le matelas et le bas de votre dos. Si cela ne se produit pas, votre literie est trop ferme. Autre technique : appuyez-vous sur votre coude. S’il coule, la literie est trop molle.

En revanche, à la question de savoir s’il faut dormir la tête au nord ou au sud,  » on s’en fout, aucune étude scientifique ne prouve que ça a un impact sur le sommeil », estime Michel Cymes.

• Choisissez vos rituels et votre position

Nous passons un tiers de notre vie au lit. Les rituels du soir garantissent une bonne nuit de sommeil. Prendre une douche avant de se coucher soulage le stress et, par exemple, abaisse la température corporelle, ce qui aide notre corps à se mettre en mode veille.

Après, il y a deux écoles : ceux qui dorment nus et ceux qui dorment en pyjama (90 % des Français). Selon des experts britanniques, cités dans l’émission, la position idéale pour s’endormir est sur le côté, en position fœtale. Les muscles sont ainsi détendus et le dos préservé. La position couchée est également recommandée, mais pas si vous ronflez.

• Bien manger

Tous les aliments contenant un acide aminé appelé tryptophane sont recommandés, selon l’émission. C’est le cas par exemple du riz complet, des œufs, des bananes, de certains poissons, mollusques et crustacés, des légumineuses, du chocolat noir, des viandes et abats blancs, des produits laitiers, des fruits secs et des graines, comme les graines de courge ou de citrouille. Ils permettent la production de sérotonine dans le cerveau, qui sera ensuite transformée en mélatonine. L’idéal est de dîner trois heures avant de se coucher.

En cas d’insomnie, mieux vaut sortir du lit, pour éviter de ruminer et de penser au fait qu’on ne dort pas. Et ne commettez pas cette erreur fondamentale : vérifier votre téléphone portable. Choisissez une activité calme, comme lire un livre ou colorier, en utilisant seulement une très petite lumière. Vous pouvez également essayer la relaxation dynamique ou écouter un podcast.

• Pour la sieste

Il est recommandé de ne pas dormir trop longtemps, pour ne pas tomber dans un sommeil profond. Programmez une alarme, entre 10 et 20 minutes plus tard, ce qui est la durée idéale d’une sieste. Et faites-la de préférence avant 16 heures

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page