5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur ce produit révolutionnaire
11 ans après avoir lancé la toute première version du Chromecast, Google met fin à sa clé HDMI. Le 6 août dernier, la firme de Mountain View a dévoilé un nouveau produit baptisé Google TV Streamer qui vient remplacer le Chromecast. Il s’agit d’un boîtier TV moins compact mais plus puissant qui, selon les explications de la firme, « est conçu pour vous offrir la meilleure expérience de divertissement et de maison intelligente possible. » Le Streamer est également mieux placé pour concurrencer l’Apple TV.
Quant au Chromecast, Google a expliqué que sa production allait cesser. L’entreprise continuera cependant de vendre son dongle HDMI, jusqu’à épuisement des stocks. Quoi qu’il en soit, alors que le Chromecast, l’un des matériels les plus populaires de Google, s’en va, voici quelques faits sur ce produit que vous ne connaissiez peut-être pas.
1 – Voici comment l’idée est née
Lorsque Google a lancé Chromecast en 2013, il a été présenté comme un moyen simple de diffuser du contenu (depuis un smartphone) sur un écran de télévision. En fait, Chromecast était très utile pour ceux qui avaient encore des téléviseurs non intelligents, car il leur permettait, en quelque sorte, de transformer ces écrans en SmartTV. D’autres utilisateurs qui ont acheté Chromecast n’étaient tout simplement pas satisfaits de l’interface de leurs SmartTV, ou du catalogue d’applications disponibles. Et encore aujourd’hui, Chromecast est un moyen d’utiliser l’application Netflix sur les SmartTV qui ne sont plus prises en charge par cette application.
Quoi qu’il en soit, si vous vous demandez qui a eu l’idée de développer ce petit dongle, nous avons la réponse. Selon un article de 2019 de Fast Company, l’idée du Chromecast est venue de Majd Nakar, un ingénieur de Google qui a remarqué que sa femme, au lieu d’utiliser l’interface de sa console de jeu pour regarder du contenu en streaming, utilisait un ordinateur portable. Il y a 10 ans, beaucoup d’entre nous faisaient cela, soit parce que nous n’avions pas de SmartTV, soit parce que nous n’étions pas satisfaits de l’ergonomie des téléviseurs de l’époque.
2 – Google ne s’attendait pas à un tel succès
Le Chromecast a rencontré un énorme succès lors de sa sortie. Fast Company rapportait dans son article de 2019 que le produit était déjà en rupture de stock trois heures après son annonce. Le magazine cite également un employé de Google qui affirme que même au sein de Google, le succès du Chromecast a été une surprise.
3 – 100 millions de clés vendues
Quoi qu’il en soit, le Chromecast a été un énorme succès pour Google, dont la division hardware a parfois eu du mal à séduire le grand public. Au total, 100 millions de clés ont été vendues au cours de ces 11 années.
4 – La version originale a fonctionné pendant 10 ans
Autrement, la première version du Chromecast avait une longévité exceptionnelle pour un produit électronique. Lancée en juillet 2013, cette clé HDMI bénéficiait d’un support logiciel jusqu’en mai 2023.
5 – Technologie intégrée dans des centaines de millions de téléviseurs
Quoi qu’il en soit, si le Chromecast disparaît, sa technologie est toujours là. En effet, après le lancement du premier Chromecast, Google a commencé à proposer sa technologie et son expérience de streaming aux fabricants de téléviseurs et de box. La technologie Google Cast est notamment embarquée dans Android TV, qui est utilisé par plus de 220 millions d’appareils. Et cette technologie est également supportée par d’autres produits, comme les téléviseurs LG.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.