Actualité politique

5 choses que vous devez savoir sur le nouveau leader écossais – POLITICO

Chanceux pour la deuxième fois ?

Swinney, qui a fêté ses 60 ansème anniversaire plus tôt cette année, n’est pas étranger aux épreuves et tribulations de la direction du parti.

Il a dirigé le navire du SNP entre 2000 et 2004. Mais son leadership a été largement critiqué. Le parti a fait marche arrière lors des élections générales de 2001 et a perdu huit sièges lors des élections de 2003 au Parlement écossais.

Bien qu’il ait remporté un défi à la direction plus tard cette année-là, les mauvais résultats des élections européennes de 2004 et un manque perçu de charisme ont vu Swinney évincé par les apparatchiks du parti – surnommés les « hommes en kilt gris ».

Il a fait le tour du pâté de maisons

Le nouveau leader du SNP est immergé dans la politique depuis des lustres. Il est devenu secrétaire national du parti à seulement 22 ans et a été adjoint du chef du SNP, Alex Salmond, entre 1998 et 2000.

Élu député de Tayside North lors du raz-de-marée du New Labour en 1997, il est entré à Westminster pour un seul mandat, avant de faire le grand saut au Parlement écossais en 1999.

Depuis, il a occupé de grands rôles. Swinney était secrétaire aux Finances lorsque le SNP est entré au gouvernement en 2007 et a servi pendant tout le mandat de Salmond.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page