Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2021, il pourrait faire son entrée à Matignon.
Son nom est sur toutes les lèvres ce lundi 2 septembre. Après Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et Lucie Castets, c’est Thierry Beaudet qui est pressenti pour devenir le prochain Premier ministre. Issu de la société civile et inconnu du grand public, qui est-il ?
1- Président du Cese
Depuis mai 2021, Thierry Beaudet, 62 ans, est président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième chambre constitutionnelle de la République avec l’Assemblée nationale et le Sénat, pour un mandat de cinq ans. Ces dernières années, le Cese a notamment organisé la Convention citoyenne sur la fin de vie. Thierry Beaudet avait d’ailleurs demandé un débat parlementaire sur le sujet dans une tribune au JDD en 2020, considérant que « aide active à mourir » serait un « débat nécessaire ».
2- Ancien professeur
Thierry Beaudet a débuté sa carrière professionnelle sur les bancs de l’école. D’abord professeur dans l’académie de Caen en Normandie à partir de 1984, il rejoint ensuite 6 ans plus tard la direction départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Orne en tant qu’agent de la Jeunesse et de l’Education Populaire. La même année, il obtient également son certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant maître formateur.
3- Une carrière dans le secteur mutualiste
En plus de ses diplômes au sein de l’Éducation nationale, Thierry Beaudet a également obtenu un diplôme d’études supérieures de gestion économique et sociale à l’Université Paris-12 en 1996, ainsi qu’un master 2 en gouvernance mutualiste à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2013. Car après avoir embrassé une carrière de professeur, Thierry Beaudet a principalement travaillé dans le secteur mutualiste. D’abord à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), dont il a été le président de 2009 à 2017, puis en prenant la présidence du groupe mutualiste VYV, qu’il a fondé, jusqu’en 2021. Thierry Beaudet a également fait partager son engagement associatif en étant à la tête de la Fédération nationale de la mutualité française, de 2016 à 2021.
4- Chevalier de la Légion d’Honneur
Son riche parcours et ses engagements ont conduit Thierry Beaudet à recevoir la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012, puis Chevalier de la Légion d’Honneur trois ans plus tard.
5- Une réaction véhémente après les législatives
Tout au long de sa carrière, Thierry Beaudet a eu plusieurs occasions de s’exprimer sur divers sujets économiques, sociaux et politiques. Mais sa dernière intervention sur l’actualité remonte au 7 juillet, après les résultats des élections législatives. « Une fois de plus, ces élections ont révélé les fractures profondes qui traversent notre société. On ne peut plus les ignorer. (…) Notre démocratie est vulnérable. Pour la préserver, nous devons agir avec rigueur et associer pleinement les citoyens et les corps intermédiaires. »il l’a écrit dans un communiqué de presse du Cese.