Sciences et technologies

5 choses à savoir sur la capsule Boeing Starliner

Alors qu’ils devaient rester une semaine dans la Station spatiale internationale (ISS), deux astronautes se retrouvent bloqués à bord du nouveau vaisseau Starliner créé par Boeing. Un premier vol avec un équipage raté pour le géant américain qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Atterrissage retardé. Butch Wilmore et Suni Williams sont les deux astronautes que Boeing a choisi pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Starliner. Cette ultime mission test avant le début des opérations régulières tourne au désastre pour le géant américain. Alors qu’ils devaient rester une semaine dans l’ISS, les deux astronautes sont actuellement bloqués dans l’espace depuis plus de deux mois en raison de problèmes avec le système de propulsion ainsi que de fuites d’hélium.

Une première expérience de vol avec un équipage chaotique pour Boeing, qui travaille sur ce vaisseau depuis de nombreuses années. Voici 5 choses à savoir sur la capsule Boeing Starliner.

Boeing échoue sur ce projet depuis 10 ans

Boeing avait été chargé il y a dix ans par la Nasa de développer une nouvelle capsule destinée aux véhicules spatiaux transportant des êtres humains. Depuis cette commande, le géant de l’aéronautique a connu une série de ratés avec des années de reports successifs, un premier vol sans équipage raté en 2019 et deux tentatives de décollage annulées au dernier moment cette année.

SPACE X, un concurrent de pointe

La capsule Starliner a été commandée il y a 10 ans à Boeing. Dans le même temps, la NASA a également demandé à Space X de créer sa propre capsule capable de transporter des humains vers l’ISS. Les deux entreprises étaient donc en compétition sur ce projet et le moins que l’on puisse dire, c’est que Space X a remporté la bataille. En effet, l’entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk envoie depuis plus de quatre ans ses capsules habitées vers la Station spatiale internationale.

LA NASA A DONNÉ 4,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER STARLINER

En 2004, lorsque la NASA a décidé de confier à Boeing la création d’une capsule capable de transporter des êtres humains vers l’ISS, l’agence fédérale a financé ce projet à hauteur de 4,2 milliards de dollars. Dans le même temps, la NASA avait donné 2,6 milliards de dollars à SpaceX pour financer son projet. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout.

L’équipage du Starliner pourrait être rapatrié à bord d’une capsule Space X

Face à la situation délicate des deux astronautes bloqués dans l’ISS depuis deux mois, la Nasa cherche des solutions. L’une d’elles consiste à envoyer une capsule du concurrent de Boeing, Space X, pour rapatrier Butch Wilmore et Suni Williams. Ce scénario, que la Nasa a dit envisager mercredi 7 août, serait une humiliation pour Boeing.

Les deux astronautes bloqués jusqu’en 2025 ?

Alors qu’ils devraient déjà être de retour sur Terre depuis plus d’un mois et demi, le voyage dans l’espace de Butch Wilmore et Suni Williams pourrait bien être prolongé de quelques mois. En effet, les deux astronautes pourraient devoir attendre février 2025 pour revenir avec Space X. Les responsables de la mission Starliner assurent que les astronautes sont entraînés à ce genre d’imprévu et que l’ISS dispose de suffisamment de nourriture et d’oxygène à cet effet. La NASA devrait prendre une décision d’ici la mi-août.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page