5 ans après Android, les iPhones ont enfin cette option dans Google Maps
Depuis des années (cinq ans pour être précis), les utilisateurs de Google Maps sur Android disposent d’un petit compteur de vitesse sur leur écran. Celui-ci permet de connaître en un coup d’œil la vitesse de votre voiture et si elle est conforme à la réglementation en vigueur.
Une petite option pratique, mais qui n’existait pas jusqu’à présent sur iOS et CarPlay. Google vient de l’annoncer. La fonctionnalité, également présente sur Waze depuis 2016, arrivera donc sur plus d’un milliard d’appareils dans les prochains jours.
Comment ça fonctionne ?
Pour activer cette fonctionnalité sur iPhone, il suffit de taper sur votre photo de profil dans l’application Google Maps. Rendez-vous ensuite dans les réglages et la rubrique « navigation ». En faisant défiler les différentes options, vous arrivez à une sous-catégorie appelée « affichage de la carte ». Il sera alors possible d’activer (ou de désactiver) le compteur de vitesse ainsi que les indications de limitation de vitesse.
Google explique sur sa page support que ce dernier est à « usage informatif ». Il ne faut donc pas le prendre au pied de la lettre et les panneaux de signalisation au bord de la route restent évidemment la référence à suivre pour tout conducteur. Il en va de même pour le compteur de vitesse, dont la précision peut être remise en question par endroits. Celui intégré à votre véhicule est certainement beaucoup plus précis.
Une mise à jour de Google Maps
Si vous n’avez pas encore cette fonctionnalité dans votre application Google Maps sur iPhone, il faudra patienter encore quelques jours. Google a d’abord déployé cette nouvelle option en Inde. Elle devrait arriver dans le monde entier d’ici quelques semaines, selon les propres dires de la marque.
En attendant, il est toujours possible d’utiliser Google Maps pour naviguer, l’application fonctionne parfaitement et constitue une solution très intéressante pour les personnes qui n’aiment pas particulièrement le fonctionnement d’Apple Maps, la solution native de la marque à la pomme sur les iPhones.
Cette dernière n’a toujours pas intégré de compteur de vitesse à son service de navigation. Comme nous le disions plus haut, cette fonctionnalité existe dans de nombreuses applications et son absence dans Apple Maps est un mystère. La marque à la pomme n’a jamais communiqué officiellement sur ce point, mais elle devrait avoir les capacités techniques pour implémenter cette option. Il s’agit donc d’un choix réfléchi de la part d’Apple. Les raisons qui ont poussé Tim Cook et ses équipes à prendre cette décision restent toutefois mystérieuses.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.