Categories: Nouvelles locales

5 000 emplois directs perdus après les émeutes

Après la destruction de plusieurs commerces sur l’archipel, la chambre locale de commerce et d’industrie estime que 15 000 personnes seront concernées par le chômage partiel.

Après les émeutes, l’heure est au bilan. Quelque 5 000 personnes ont perdu leur emploi après les récents troubles en Nouvelle-Calédonie, a déclaré lundi 3 juin David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale. Il estime que 15 000 Calédoniens devront être déclarés au chômage partiel.

Les violences qui ont émaillé ce territoire du Pacifique Sud, né de la contestation d’une réforme électorale par la frange indépendantiste de l’archipel, ont durement touché le tissu économique depuis la mi-mai, avec de nombreux commerces détruits, incendiés ou pillés. « Nous avons 5 000 suppressions d’emplois directs, mais nous estimons que 7 000 emplois directs et indirects sont perdus », a déclaré sur Franceinfo David Guyenne, président de la CCI de Nouvelle-Calédonie. Dans ce territoire d’outre-mer, où le calme est revenu depuis plusieurs jours, « L’activité économique ne redémarrera pas dans les conditions d’avant les émeutes »il a jugé.

Les entreprises au ralenti

« On estime que 15 000 personnes seront concernées par le chômage partiel », un système qui permet aux établissements de suspendre leur activité mais aux salariés de percevoir une indemnisation. Soit « environ 25 % de l’emploi salarié en Nouvelle-Calédonie », a évalué David Guyenne. De plus, a-t-il souligné, « nous avons identifié des mesures et des dispositifs qui seront assez proches de ce qui s’est passé pendant le Covid »alors que le gouvernement avait largement eu recours au chômage partiel.

Dans le centre-ville de la capitale Nouméa, de nombreux commerces ont déjà rouvert, mais ils ralentissent, selon le président de la CCI, qui estime leur activité à « 15 à 20 % de leur chiffre d’affaires habituel ». Les émeutes, concentrées dans l’agglomération de Nouméa, ont causé la mort de sept personnes, dont deux gendarmes, et des dégâts actuellement estimés à un milliard d’euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

11 secondes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

4 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

6 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

12 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

12 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

18 minutes ago