Près de cinquante vols commerciaux ont dû être détournés la semaine dernière en raison des exercices militaires chinois au large de l’Australie, ont annoncé le lundi 24 février australien lors d’une audience gouvernementale. La semaine dernière, trois navires chinois avaient effectué une série d’exercices navals, avec de véritables coups de potentiel sur une trajectoire de vol très fréquentée reliant l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’Australian Aviation Safety Agency a assuré avoir appris l’existence de ces exercices lorsqu’un vol commercial a capturé un message publié par des bateaux chinois vendredi matin. « À ce stade, nous ne savions pas si c’était un vrai message ou non »a déclaré Peter Curran, directeur général adjoint d’Air Services Australia, lors d’une audience gouvernementale lundi soir. « L’alerte a été diffusée sur une fréquence surveillée par des pilotes de vol commerciaux, mais pas par des contrôleurs d’air australiens »Il a dit. Il a indiqué que 49 vols commerciaux, pour certains « En plein vol »ont été forcés de changer leur trajectoire pour contourner la zone de tir une fois qu’il est apparu que les messages d’avertissement ont été prouvés.
Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a reconnu que les navires chinois se trouvaient dans les eaux internationaux et ont agi conformément au droit international, soulignant cependant que les navires de guerre australiens annoncent généralement de tels exercices 12 à 24 heures à l’avance afin de donner aux compagnies aériennes le temps de s’adapter. La Chine a défendu de son côté des manœuvres réalisées « Sûr et professionnel »sans spécifier si de vraies munitions avaient été utilisées.
L’armée australienne et son homologue néo-zélandais surveillent trois navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier alimentant – depuis qu’ils ont été repérés dans les eaux internationales la semaine dernière. Les bateaux ont été retrouvés mardi matin à l’est de la Tasmanie, selon la défense néo-zélandaise.
Cet incident est le dernier d’une série entre l’Australie et la Chine qui s’est produite dans l’espace aérien ou sur les voies de navigation de la région Asie-Pacifique. L’Australie a accusé le 13 février un chasseur chinois d’avoir un comportement « dangereux » Près d’un de ses avions militaires dans le sud de la mer de Chine, Pékin accusant le retour de Canberra en violation de sa souveraineté.
L'ancien Premier ministre est de tous les ensembles lorsqu'il est nécessaire de parler international, en…
Déclaration - Les billets en carton doivent disparaître d'ici la fin de 2025 dans la…
Franceinfo a étudié les préjugés sexistes que les internautes ont notés de la part de…
"Tout le monde a les yeux rivés dans le nord aujourd'hui". Entre les mains du…
(TSR en direct) Onijah Robinson est devenue une sensation Internet pour son comportement sans excuse…
Quelques jours après les remarques polémiques de Pablo Longoria sur les arbitres de la Ligue…