Nouvelles

49 personnes ont été empoisonnées en Bretagne, dont cinq enfants

Les ministères de la Santé et de l’Agriculture ont demandé mercredi le rappel de « tous les lots de farine de sarrasin bio de la marque JP Cloteau dont la date de durabilité (« à consommer de préférence avant ») est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un lot de farine biologique contaminée au datura.  (RAPPEL AU CONSOMMATEUR)

Au moins 49 personnes, dont cinq enfants, ont été intoxiquées après avoir ingéré du datura, une plante qui agit sur le système nerveux, a annoncé vendredi 3 mai l’Agence régionale de santé de Bretagne. Ces signalements ont été reçus entre le 15 et le 29 avril, précise la même source. confirmant une information de BFMTV. Parmi ces personnes, cinq ont été hospitalisées, dont trois « aux urgences pendant quelques heures pour surveillance ». La plupart des personnes empoisonnées vivent en Ille-et-Vilaine, et quelques-unes dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor.

Les ministères de la Santé et de l’Agriculture ont demandé mercredi le rappel de « tous les lots de farine de sarrasin bio de la marque JP Cloteau dont la date de péremption (« à consommer de préférence avant ») est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus »selon un communiqué de presse commun. « Le Datura est une plante herbacée très commune, présente dans les champs et qui contient naturellement des taux très élevés d’alcaloïdes tropaniques »ont rappelé les ministères.

Une plante toxique aux effets sur le système nerveux

« Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Cette plante peut contaminer certaines cultures et provoquer des intoxications aiguës. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : bouche sèche, pupilles dilatées, troubles de la vision, tachycardie, agitation, confusion, spatio -désorientation temporelle, hallucinations, discours incohérent, troubles de l’équilibre »détaille son communiqué.

Les autorités ont appelé les personnes possédant des produits concernés à ne pas les consommer, et éventuellement à les rapporter au point de vente pour destruction. « Les personnes qui en ont consommé ou utilisé dans la préparation de crêpes, pain, crêpes, etc., et qui présentent ces symptômes dans les heures suivant la consommation du produit doivent contacter leur médecin ou appeler le 15 pour les informer de cette alerte »selon la même source.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page