Les nouvelles les plus importantes de la journée

49 cas d’intoxication signalés en Bretagne, dont 5 enfants

49 cas d’intoxication signalés en Bretagne, dont 5 enfants

L’Agence régionale de santé de Bretagne a expliqué à BFMTV que plusieurs dizaines de personnes ont été intoxiquées par des lots de farine de sarrasin bio, contaminées par une plante toxique.

49 personnes ont été intoxiquées, dont cinq enfants, par des lots de farine de sarrasin contaminées au datura, une plante affectant le système nerveux, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne ce vendredi 3 mai sur BFMTV.

« L’ARS Bretagne a reçu 11 signalements entre le 15 avril et le 29 avril 2024 : ils concernent 49 personnes intoxiquées dont 5 enfants », explique l’ARS, précisant que « deux personnes ont été hospitalisées » avec « une évolution favorable » et « trois avec un déplacement à aux urgences pendant quelques heures pour surveillance ».

Hallucinations, confusion…

La majorité des cas ont été signalés en Ille-et-Vilaine, mais des cas ont également été enregistrés dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. Chez BFMTV, l’ARS précise qu’une enquête a été menée conjointement avec la Direction départementale de la protection des populations, conduisant au rappel de ces lots.

Les autorités ont annoncé mercredi 1er mai le rappel de ces lots de farine bio, qui concerne « tous les lots de farine de sarrasin bio de la marque JP Cloteau dont la date de conservation (« consommer de préférence avant ») est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus ». ont indiqué les ministères de la Santé et de l’Agriculture dans un communiqué commun.

« Le datura est une plante herbacée très commune, que l’on trouve dans les champs et qui contient naturellement des taux très élevés d’alcaloïdes tropaniques », ajoutent les autorités.

« Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Cette plante peut contaminer certaines cultures et provoquer des intoxications aiguës. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : bouche sèche, pupilles dilatées, troubles de la vision, tachycardie, agitation, confusion, troubles spatiaux. -désorientation temporelle, hallucinations, discours incohérent, troubles de l’équilibre », détaille le communiqué.

Les autorités appellent les personnes possédant des produits concernés à ne pas les consommer, et éventuellement à les rapporter au point de vente pour destruction.

Les plus lus

Quitter la version mobile