480 gendarmes mobiles supplémentaires seront déployés dans les prochaines heures dans l’archipel
L’Elysée a annoncé l’envoi « dans les prochaines heures » de «sept unités mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles»dans un communiqué publié dimanche 27 mai. Au total, quelque 3 500 forces de sécurité seront déployées sur l’archipel, où deux gendarmes sont morts lors des émeutes.
Levée de l’état d’urgence dans l’archipel. L’état d’urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l’Elysée dimanche 26 mai. La levée de ces mesures exceptionnelles est prévue à 5 heures du matin à Nouméa, afin de « permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS (principale composante indépendantiste) et le déplacement aux barrages des élus ou responsables pouvant réclamer leur levée »a expliqué la présidence dans un communiqué.
La situation reste difficile dans plusieurs quartiers. Les tensions retombent progressivement à Nouméa et ses environs, même si des traces d’affrontements étaient visibles dans le quartier de la Vallée-du-Tir, fief indépendantiste. Ailleurs, de nombreux barrages ont été détruits, d’autres sont toujours en place mais désertés.
Les évacuations sont toujours en cours. Les Français et les touristes étrangers bloqués sur l’archipel devraient continuer à être évacués de l’aérodrome de Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Lundi, ce sont les Polynésiens bloqués en Nouvelle-Calédonie depuis deux semaines qui devraient pouvoir rentrer chez eux.