Le maire de Baie-Mahault a annoncé la fermeture des écoles maternelles et primaires de la ville ce jeudi 19 septembre. Fermetures également à Lamentin. En raison de pannes de courant, conséquences du conflit à la centrale EDF PEI de Jarry. Près de 50 000 foyers sont privés d’électricité à la mi-journée.
Selon les dernières données, à 11 heures, 48 500 clients d’EDF Archipel Guadeloupe étaient impactés par les délestages mis en place pour compenser l’arrêt des moteurs de la centrale de Pointe Jarry.
Les communes concernées sont Baie-Mahault, Baillif, Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau, Capesterre de Marie-Galante, Gourbeyre, Goyave, Gosier, Abymes, Morne-à-l’Eau, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre. , Saint-François, Saint-Louis, Sainte-Anne, Sainte-Rose et Vieux-Habitants.
Les prochaines coupures de courant sont annoncées à 15h
La Guadeloupe subit depuis plusieurs jours de nombreuses coupures de courant liées à un conflit social à la centrale EDF PEI, principal fournisseur d’électricité de l’île.
Les écoles ne sont pas épargnées par ces perturbations. Face à la situation, la mairie de Baie-Mahault a annoncé son intention de fermer les écoles maternelles et primaires de la ville, pour «assurer« La sécurité des enfants.
Les parents ont été priés de venir chercher leurs enfants avant 14 heures.
Au Lamentin, plusieurs écoles – Bourg 1 Philippe Deloumeaux, Bourg 2 Blachon, l’école maternelle Julien Chabin (La Poussinière), les écoles élémentaires et maternelles du Castel et de La Rosière – du Lamentin restaient fermées, ce jeudi matin, en raison de perturbations liées à l’alimentation en eau. Dans certaines communes, les difficultés de distribution d’eau résultent de coupures d’électricité.
La réouverture de ces écoles sera effective dès que les choses reviendront à la normale, a annoncé Jocelyn Sapotille, maire de la commune.
A midi, c’est la municipalité de Gosier qui a annoncé la fermeture des établissements à partir de 14 heures
En effet, des pannes d’alimentation électrique entraînent des dysfonctionnements des surpresseurs installés dans les écoles, dans une zone déjà fortement impactée par les pénuries d’eau. Les conditions ne sont pas réunies pour accueillir élèves et enseignants. Les parents sont priés de venir chercher leur(s) enfant(s) après les repas scolaires jusqu’à 14 heures
Communiqué de presse de la mairie de Gosier