Categories: Bourse Entreprise

48 000 euros d’amende contre Corsica Ferries, « c’est la première fois depuis trente ans »

Corsica Ferries écope d’une amende de 48 000 €. L’enquête révèle un refus d’indemnisation après des retards injustifiés. La compagnie maritime riposte en invoquant les conditions météorologiques sur les lignes concernées.

Corsica Ferries condamnée à une amende. La compagnie maritime a écopé d’une lourde amende de 48 000 euros. Une décision actée par la Direction départementale de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations de Haute-Corse (DDETSPP 2B).

Leur enquête a « a établi que le transporteur a refusé d’indemniser les passagers qui ont subi des retards à l’arrivée sur trois traversées effectuées par ses navires »précise la DDETSPP dans un communiqué.

Ces retards se sont produits entre fin 2022 et avril 2024. Quatre passagers auraient demandé un remboursement à ce moment-là.

« C’est la première fois depuis trente ans que nous recevons ce type d’amende, ça ne nous fait jamais plaisir »regrette les services de l’entreprise.

Toutes les réclamations sont traitées conformément à la réglementation.

Selon eux, la réglementation européenne impose une compensation de 25 à 50 % du prix du billet pour les passagers qui subissent un retard à l’arrivée, « sauf cas de force majeure, comme les conditions météorologiques. C’est pourquoi le service client n’a pas conservé les quatre dossiers ».

Dans le détail, ces voyages auraient rencontré « conditions météo difficiles, vents forts, avec des rafales à plus de 20 nœuds pour certaines traversées ».

Ces explications, sur les conditions météorologiques, sont contestées par la DDETSPP. « Contrairement aux raisons avancées par le transporteur, ces retards n’étaient pas justifiés par des conditions compromettant la sécurité d’exploitation du navire..

L’autorité compétente se réfère au règlement européen n° 1177/2010 du 24 novembre 2010. Celui-ci prévoit : « « indemnisation au transporteur. Celle-ci varie en fonction du prix du billet et de la durée du retard, sauf en cas de conditions météorologiques ou de circonstances extraordinaires ».

Corsica Ferries, responsable des lignes vers la Corse, la Sardaigne, l’île d’Elbe et les Baléares, a annoncé qu’une enquête était en cours. L’objectif est de vérifier que les demandes ne sont pas recevables au regard du droit européen.

Avec ses 42 traversées par jour et ses 3,5 millions de passagers en 2023, Corsica Ferries assure que « Toutes les réclamations sont traitées conformément à la réglementation. L’entreprise continue de mettre tout en œuvre dans une démarche d’amélioration continue »Un coup dur pour l’entreprise bastiaise, qui compte contester l’amende.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Ce qui me passionne, ce sont les relations humaines »

Chaque jour, une personnalité s'invite dans l'univers d'Élodie Suigo. Vendredi 20 septembre 2024 : l'actrice, réalisatrice, écrivaine et chanteuse, Agnès…

2 minutes ago

L’îlot de Sidi Abderrahmane, transformé en site touristique, rouvre ses portes

Là Corniche d'Ain Diab a Casablanca devient plus belle. L'îlot de Sidi Abderrahmane rouvre ses portes neuf mois après sa…

3 minutes ago

Quand et pourquoi les feuilles tombent-elles ?

AUTOMNE. Le chapitre de l'été est presque clos et nous sommes sur le point d'entrer dans la saison des récoltes.…

4 minutes ago

L’interdiction de location sur Airbnb suscite la colère des propriétaires

C'est l'une des villes les plus touristiques d'Europe. Pour faire face à la crise du logement, le conseil municipal socialiste…

5 minutes ago

La députée Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Europe 1 avec AFP 15h10, 20 septembre 2024La députée Sophie Errante, ancienne socialiste et l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron…

7 minutes ago

Le commissaire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire, acquitté

Le tribunal correctionnel a jugé que le commissaire Grégoire Chassaing n'avait commis aucune "faute grave" lors des événements ayant conduit…

12 minutes ago