47 gendarmes ont été blessés lors de la manifestation de samedi selon le parquet de Niort

Le dernier décompte des autorités fait état de 47 gendarmes blessés après les affrontements à Saint-Soline dans les Deux-Sèvres. Les organisateurs de la manifestation dénombrent 200 manifestants blessés contre sept selon le procureur.
Article écrit par
Posté
Temps de lecture : 1 minute.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le procureur de Niort dresse un nouveau bilan après les heurts lors de la manifestation de la veille, contre les « méga-bassins ». Selon le procureur, « 18 gendarmes supplémentaires ont dû être soignés pour un traumatisme sonore ». Selon le décompte officiel des autorités judiciaires, il y aurait donc désormais 47 gendarmes blessés.
>> Manifestation contre les « méga-bassins » à Sainte-Soline : la LDH accuse la police d’avoir entravé l’intervention des secouristes
Si les organisateurs signalent plus de « 200 blessés »le procureur indique que « le bilan des manifestants blessés n’a pas changé » avec sept blessés dont un homme de 30 ans dont le pronostic vital est engagé. Sur le plan judiciaire, le procureur annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes suite à la manifestation pour « recherche des causes de blessures graves pour les civils blessés en urgence
absolu », « organisation de manifestation interdite sur la voie publique », « violences aggravées contre des militaires de la gendarmerie nationale », « destruction de biens par voie dangereuse pour des personnes commise en raison de la qualité de personne dépositaire de l’autorité publique de son propriétaire », « fabrication non autorisée d’engins explosifs ou incendiaires » Et « participation à un groupe formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ».
Le procureur annonce que 5 gardes à vue sont en cours, notamment pour « refus d’obtempérer » Ou « pour participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations pour des actes commis lors de la manifestation ».
francetvinfo .Fr