450 familles d’enfants handicapés privées de transport scolaire à la rentrée
Une pétition a été lancée pour dénoncer cette décision du conseil départemental.
Publié
Temps de lecture : 1 min
A la rentrée prochaine, le conseil départemental de Loire-Atlantique ne prendra plus en charge le transport scolaire de 450 familles d’enfants handicapés, rapporte France Bleu Loire Océan. La mesure concerne les familles dont l’enfant est scolarisé à moins de cinq kilomètres du domicile en primaire, et à moins de dix au collège.
Ces familles recevront en revanche une indemnité kilométrique, basée sur leur revenu fiscal. « Il y aura sans doute des moments où il faudra choisir entre travailler ou emmener Louise à l’école »témoignent auprès de France Bleu Loire Océan les parents d’une petite fille trisomique, « Cela nous ferait perdre près de 45 minutes le matin et l’après-midi, en fonction du trafic. »
La directrice générale des solidarités au département, Cécile Chollet, dit comprendre « préoccupations personnelles en matière d’organisation ». Mais elle avance qu’entre 2018 et 2024, le nombre d’étudiants transportés a augmenté de 29 % : « Ça semblait plus juste de soutenir les familles qui sont les plus éloignées, c’était plus équitable même si je comprends que ça ne rémunère pas le temps passé à faire ce trajet pour les distances les plus courtes. »
Une pétition en ligne a été lancée par les parents d’enfants handicapés. Il compte actuellement près de 3 000 signatures.