Les nouvelles les plus importantes de la journée

4,5 sur 5 : record historique ! C’est le film français le mieux noté par les spectateurs et il est en salles – Actu Cinéma

4,5 sur 5 : record historique ! C’est le film français le mieux noté par les spectateurs et il est en salles – Actu Cinéma

En une semaine à l’affiche, « Le Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney est devenu le film français le mieux noté sur AlloCiné avec une note spectateurs de 4,5 étoiles sur 5.

Sorti dans nos salles obscures vendredi 28 juin, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney a attiré plus de 1,18 million de spectateurs en une semaine de présence à l’écran. Si la grande fresque adaptée du roman d’Alexandre Dumas Père a été portée par la Fête du Cinéma, qui a d’ailleurs battu un record en termes de fréquentation, le film d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte enthousiasme également les spectateurs.

914 avis en une semaine !

Dès son premier jour d’exploitation, Le Comte de Monte-Cristo recevait déjà une note moyenne de 4,2 étoiles sur 5 pour 76 notes. Fort de son succès en salles, une semaine après sa sortie, le long métrage cumule désormais 4 568 notes et 990 critiques de spectateurs, dont 855 critiques lui ayant attribué au moins 4 étoiles.

Le Comte de Monte-Cristo devient ainsi le film français le mieux noté par les téléspectateurs d’AlloCiné avec une note de 4,5 étoiles sur 5, détrônant le film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, qui avait obtenu une note de 4,4 étoiles sur 5.

Le long métrage, qui raconte la vengeance d’Edmond Dantès contre les hommes qui l’ont trahi et volé son amour et 14 ans de sa vie, devance désormais également Le Pianiste (4,4/5), Intouchables (4,4/5), Le Trou de Jacques Becker (4,4/5) et La Grande Vadrouille de Gérard Oury (4,3/5) et Les Tontons flingueurs de Georges Lautner.

Un joli coup pour ce film à gros budget produit par Dimitri Rassam, qui s’est lancé dans un projet d’envergure : porter à l’écran les œuvres littéraires d’Alexandre Dumas père. Après Les Trois Mousquetaires – dont un troisième volet a récemment été annoncé – le fils de Carole Bouquet et du producteur Jean-Pierre Rassam présente Le Comte de Monte-Cristo. Pour le producteur, ces films sont nés d’une envie de renouer avec les films qui l’ont fait rêver enfant et d’offrir aux spectateurs de grandes fresques d’aventures. Et le pari semble avoir été réussi !

Interrogée sur le succès du film et sa place en tête du Top des films français sur AlloCiné, Nathalie Cieutat, Directrice Générale Adjointe Distribution chez Pathé Films, nous a confié : « Le film ayant rencontré un tel succès, nous étions confiants quant à son accueil auprès du public. Nous sommes évidemment plus que ravis que les choses se concrétisent ainsi, via bien sûr la note Allociné, les réactions sur les réseaux sociaux, la presse, etc. »


Jérôme Prébois

Le Comte de Monte-Cristo

« Vive le cinéma français ! » : les dernières critiques des spectateurs

Les spectateurs sont enchantés par cette épopée dantesque : l’internaute Luzia Altc écrit : «Un bijou d’esthétique. Le jeu des acteurs, les images, la MUSIQUE (incroyable), les contrastes visuels… Et bien sûr l’histoire. Pierre Niney joue son rôle avec sincérité. On retrouve aussi un esprit Lupin qui dynamise le film. Captivant… ».

L’internaute Manon Sapin note : « Le film était incroyable, magnifique. Wow, je le recommande sincèrement. J’étais tellement concentrée que les 3 heures du film sont passées inaperçues. J’ai pleuré tout au long du film tellement c’était beau. L’émotion a pris le dessus. Le film méritait d’être sélectionné comme meilleur film au Festival de Cannes et Pierre Niney mérite un Oscar. Les critiques avaient raison, le film est incroyable, les personnages tellement touchants, le décor est magnifique. Ce film m’a bluffé » . « 


Jérôme Prébois

Le Comte de Monte-Cristo

Aubin Ricaud sort du film avec une certitude : «Le cinéma français n’est pas mort. Le Comte de Monte-Cristo est une vraie réussite. Je ne connaissais pas l’histoire, assez complexe au vu des nombreux personnages, mais le scénario nous emmène habilement sur les chemins tortueux du vice, la complexité des relations humaines et les ravages de l’amour passionnel. Esthétiquement, c’est un spectacle fabuleux : décors, costumes, éclairage… L’image est belle, baignée de soleil, et les couleurs sont chatoyantes, pas trop saturées. Pierre Niney incarne ce rôle complexe avec panache, tout en nuances, et brille dans une folie vengeresse, pleine de passion et de charisme.

A ses côtés, Patrick Mille, Bastien Bouillon et surtout Laurent Lafitte se délectent de cruauté. De même, Pierfrancesco Favina est émouvant dans le rôle de l’abbé Faria. Les jeunes comédiens ne sont pas en reste, à commencer par Vassili Schneider, solaire et charmeur (prometteur pour LA révélation du film), et bien sûr Anamaria Vartolomei, tout simplement exceptionnelle. (…) Ce film est avant tout le portrait de l’Homme dans sa laideur, la nature profonde et la dualité des états d’âme, car, dans cette histoire, chacun est plus ou moins vicieux. Ce qui reste, c’est un grand récit d’aventure, une épopée riche en rebondissements qui nous offre un grand moment d’évasion (nécessaire en cette période morose), parfait pour le début des vacances ! MERCI pour ce (très) grand film, aussi joyeux qu’efficace. Vive le cinéma français !

Porté également par la géniale Anaïs Demoustier, qui prête ses traits à Mercédès Herrera, la fiancée d’Edmond, Laurent Lafitte qui incarne Gérard de Villefort le procureur du Roi, la jeune Anamaria Vartolomei (la protégée d’Edmond, Haydée), Patrick Mille (Danglars), Bastien Bouillon (le jaloux Fernand de Morcef), Pierfrancesco Favino (l’abbé Faria), Julien De Saint-Jean (Andréa), Vassili Schneider (Albert) et Julie de Bona (Victoria), Le Comte de Monte-Cristo est actuellement dans les salles.

Quitter la version mobile