Bourse Entreprise

45% des Français font un découvert au moins une fois par an

Une légère amélioration : 45 % des Français sont à découvert au moins une fois par an, contre 47 % depuis 2022, selon l’enquête publiée le 29 octobre par le comparateur de taux bancaires Panorabanques. « Cela va enfin dans le bon sens, d’autant que le montant moyen du découvert diminue également, passant de 232 euros en 2023 à 223 euros en 2024 »explique Anna Meylacq, porte-parole du comparateur.

La principale raison invoquée par les Français pour expliquer ce déficit est leur difficulté à compenser la hausse des prix. Le contexte devient moins tendu sur ce point, puisque l’inflation tombe à 1,1% en rythme annuel en septembre, selon l’Insee, après 5,2% en 2022 et 4,9% en 2023. « Cela ne veut pas dire que les prix baissent, mais seulement que leur hausse ralentit. Les Français au budget serré sont donc toujours dans une situation difficile »ajoute Anna Meylacq.

Que font-ils lorsqu’ils sont à découvert ? 46 % d’entre eux déclarent puiser dans leur épargne. C’est une bonne idée, mais l’idéal serait d’anticiper, pour éviter de tomber dans le rouge. Suivre régulièrement son compte sur l’application de sa banque et mettre en place des notifications sur certaines opérations permet de prédire si le compte risque d’être à découvert, puis d’éviter le problème en effectuant un virement depuis un compte d’épargne (Livret A, Livret Développement durable et solidaire ) sur son compte courant.

Lire aussi | Impôts : faut-il augmenter ou réduire les droits de succession ?

Lorsque vous êtes à découvert, n’hésitez pas à prévenir votre banque : « 14 % des Français sont dans le rouge une seule fois par an. Ils ont tout intérêt à contacter leur conseiller pour négocier les frais en mettant en avant le caractère exceptionnel de leur découvert »poursuit le porte-parole.

Commission d’intervention

Un compte dans le rouge coûte cher. Le premier réflexe est de demander une autorisation de découvert à votre banque : « 76 % des Français interrogés déclarent avoir franchi le pas »explique Anna Meylacq. Tant mieux, car, dans ce cas, les frais liés au découvert sont limités : seuls les agios sont dus. Ils sont compris entre 7% et 16% selon les banques, ce qui représente entre 1,50 euros et 3,50 euros d’agios par mois pour un découvert autorisé de 400 euros sur vingt jours, d’après le calcul de Panorabanques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fraude bancaire par « spoofing » : la BNP définitivement condamnée à rembourser une victime

Mais, en cas de découvert non autorisé, ou au-delà du montant autorisé, la facture augmente. Dans ce cas, le client paie une commission d’intervention dont le montant est légalement plafonné à 8 euros par transaction, dans la limite de 80 euros par mois. La grande majorité des établissements sont alignés sur ce plafond, à l’exception du Crédit Coopératif (5 euros), du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie (7,75 euros), de La Banque Postale (7,90 euros) et des banques en ligne, qui ne facturent pas. n’importe lequel.

Il vous reste 10,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page