Une nouvelle vague de chaleur va toucher la France à partir de ce vendredi 9 août et durera jusqu’au début de la semaine prochaine sur une grande partie du pays. Le thermomètre va s’affoler en journée et risque de peiner à descendre la nuit. L’alerte canicule pourrait être étendue à une partie du pays.
Le message de Météo-France est clair : « la chaleur va s’intensifier » dans les prochains jours. L’agence météorologique prévoit un nouvel épisode de fortes chaleurs en France, « notamment entre samedi et mardi prochain ». A certains endroits, le thermomètre dépassera les 40°C en journée, tandis que de nouvelles nuits étouffantes pourraient suivre.
La chaleur commence déjà à se propager ce jeudi 8 août « grâce à des conditions anticycloniques sur une large moitié sud du pays ». Après le sud-est, l’Occitanie sera touchée par des températures élevées à partir de vendredi, avec des températures allant jusqu’à 36°C enregistrées à Montpellier, tandis que Perpignan connaîtra 37°C. Un phénomène torride appelé à monter en intensité pendant cinq jours.
Vers une prolongation de l’alerte orange
Les Pyrénées-Orientales sont également toujours soumises à une alerte orange canicule, susceptible de s’étendre vers le nord.
« Compte tenu des températures annoncées, l’alerte orange va se prolonger dans les prochains jours. On va probablement en ajouter chaque jour jusqu’au week-end, puis après, le mouvement inverse va s’amorcer avec la levée progressive de l’alerte orange », a expliqué à BFMTV.com François Gourand, météorologue à Météo-France.
Plus de 40°C, « des nuits anormalement chaudes »
L’extension vers le nord est précisément le mouvement que suivront les températures élevées pendant le week-end. Dimanche après-midi, les prévisions annoncent 38°C à Auxerre, 37°C à Bourges, jusqu’à 34°C à Paris. A Bordeaux, l’aiguille s’affole, avec un pic à 43°C attendu, selon un bulletin de Météo France.
Un « pic de chaleur très marqué mais bref », a indiqué Météo-France à BFMTV.com.
L’air sera également étouffant à Lyon (38°C), Ajaccio (34°C), Toulouse (34°C), et dans le nord-ouest, avec 29°C à Nantes et Rennes entre dimanche et lundi.
Une canicule se définit par des températures élevées sur une période de plusieurs jours, y compris la nuit. Lundi 12 août, au cœur de la nuit, le thermomètre pourrait encore afficher 27°C, 26°C à Toulouse, 24°C à Paris et 26°C en Corse.
« La nuit la plus chaude à l’échelle nationale devrait être de dimanche à lundi. On devrait avoir de nombreuses régions qui resteraient au-dessus de 20°C toute la nuit », soit « des nuits anormalement chaudes », précise François Gourand.
Orages et dépression
Dès lundi, des orages devraient apparaître de manière « très isolée », par exemple en Savoie et en Haute-Savoie. Mais ils seront plus concentrés mardi.
«Mardi, nous nous attendons à de nouveaux orages importants dans plusieurs régions. Ils devraient mettre un terme à la canicule», précise le météorologue. Il souligne toutefois que ces prévisions à cinq jours doivent être affinées.
« La baisse des températures sera liée à une dépression qui circulera lundi près des côtes de la Manche, et qui amènera progressivement moins d’air chaud », précise-t-il également.