43 cambriolages pour 1 million d’euros de dégâts : une bande de Roumains arrêtée
L’affaire débute le 1er mai 2024. À Brest et Landerneau (29), deux magasins des enseignes Happycash et Easycash sont victimes de cambriolages en pleine nuit. Les voleurs, cagoulés et gantés, brisent l’accès aux magasins, causent de nombreux dégâts matériels et repartent avec du matériel multimédia.
Ces deux braquages visant ces magasins spécialisés dans les produits d’occasion s’inscrivent dans une série de cambriolages commis partout en France. A chaque fois, plusieurs dizaines de milliers d’euros de marchandises sont dérobées.
Brest en mouvement
Face à ce phénomène, le parquet de Brest a ouvert une enquête préliminaire. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Rennes, en codirection avec le groupement départemental de gendarmerie du Finistère. L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante et la section de recherches de la gendarmerie de Nantes sont également impliqués.
17 départements parcourus
Les investigations ont permis « d’identifier rapidement une équipe de ressortissants roumains basée dans la région nantaise », a indiqué le parquet de Brest dans un communiqué. « Outre les magasins d’occasion, les voleurs ont également ciblé des points de vente de matériel de jardinage et des magasins Optical Center. Particulièrement mobiles, ils n’ont pas hésité à traverser plusieurs départements au cours de la nuit, cambriolant de nombreux commerces lors de ces déplacements nocturnes ».
43 cambriolages seront enregistrés par les enquêteurs qui couvriront 17 départements (Ille-et-Vilaine, Loiret, Sarthe, Corrèze, Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Côtes-d’Armor, Cher, Eure, Manche, Essonne, Seine). -et-Marne, Gironde, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Finistère, Loir-et-Cher). Montant total des dégâts : près d’un million d’euros.
Soutien du GIGN
Un itinéraire criminel qui prendra fin dans la nuit du 16 au 17 juillet. « Ayant pris connaissance d’un déplacement en cours de l’équipe de malfaiteurs sur la commune de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) », les enquêteurs, après accord du magistrat brestois en charge du dossier, ont décidé « de mettre en place un important dispositif de surveillance et d’interpellation, avec l’appui de l’antenne du GIGN de Tours (Indre-et-Loire), à proximité de leur domicile à Saint-Herblain (44) ». Les six individus ont été « interpellés sans incident. Les perquisitions des véhicules et de leur domicile ont permis, outre le butin de la nuit, de découvrir des objets volés lors de précédents déplacements ». Le communiqué ne précise pas les profils des personnes interpellées.