Les nouvelles les plus importantes de la journée

43 000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés sur les trois jours de commémorations, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a précisé jeudi que 12 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour la journée du 6 juin.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un dispositif important pour les commémorations historiques. Au total, « 43 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés sur les trois jours de commémorations prévues en Normandie et en Bretagne »» a annoncé jeudi 30 mai Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse sur le dispositif de sécurité du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et sur la sécurité du relais de la flamme olympique.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que 12 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés uniquement pour la journée du 6 juin. « le plus grand événement commémoratif jamais organisé dans l’histoire du ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré. Pour rappel, la plupart des commémorations auront lieu du 5 au 7 juin en Normandie et en Bretagne.

Concernant les Jeux de Paris 2024 et le relais de la flamme olympique, le ministre de l’Intérieur indique qu’à ce jour, 415 000 enquêtes administratives de sécurité ont été menées. Ces investigations ont permis d’exclure 1.618 personnes pour islam radical, ingérence étrangère, ou encore mouvance d’ultra gauche ou d’ultra droite avec des personnes fichées S.

Quitter la version mobile