42 communes colonisées en Pays de la Loire, conseil pour limiter le nombre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

42 communes colonisées en Pays de la Loire, conseil pour limiter le nombre

42 communes colonisées en Pays de la Loire, conseil pour limiter le nombre

Détecté pour la première fois en 2014 en Vendée, cet insecte invasif s’est progressivement répandu dans tous les départements de la région Pays de la Loire. Cet insecte noir à rayures blanches peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika. « A ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine », rassure l’Agence régionale de santé (ARS) dans son communiqué du mardi 17 septembre.

Elle est cependant présente dans 42 communes de la région, aucun département n’y échappant.

En Loire-Atlantique (14 communes). Le Pellerin et Saint-Sébastien-sur-Loire depuis 2019, Rezé depuis 2021, Bouguenais et Nantes depuis 2022, Basse-Goulaine, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault et Vertou depuis 2023, Saint-Lumine-de-Clisson, Saint- Nazaire, Les Sorinières, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Herblain depuis 2024.

Lire aussi : Moustique tigre : « Le système de santé serait sous tension » en cas d’épidémie, alerte l’Anses

Dans le Maine-et-Loire (12 communes). Trélazé depuis 2017, Chacé (commune de Bellevigne-les-Châteaux) depuis 2018, Les Garennes-sur-Loire depuis 2020, Angers, Avrillé, Mûrs-Erigné, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saumur et La Séguinière depuis 2023, Brissac -Loire-Aubance, Soulaines-sur-Aubance et Cholet depuis 2024.

En Mayenne (2 communes). Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 2020 et Renazé depuis 2023.

Dans la Sarthe (2 communes). Le Mans depuis 2023, La Suze-sur-Sarthe depuis 2024.

En Vendée (12 communes). Fontenay-le-Comte depuis 2015, Sainte-Hermine depuis 2019, Aizenay, La Châtaigneraie, Les Epesses, Jard-sur-Mer, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Sainte-Pexine, Saint-Vincent- sur-Jard, La Tranche-sur-Mer depuis 2023, et Longeville-sur-Mer depuis 2024.

« Vider les réserves d’eau »

Active en journée de mai à novembre, mais aussi après chaque averse tout au long de l’année, elle est particulièrement visible en début (de 7h à 8h) et en fin de journée (de 18h à 20h). Pour limiter sa prolifération, il est conseillé de limiter ses sites de ponte. La femelle ayant besoin d’eau pour pondre, l’ARS recommande « Videz au moins une fois par semaine les petites réserves d’eau : pots de fleurs, gamelles pour animaux, cageots, poubelles sans couvercle, seaux, arrosoirs, pieds de parasol, jeux d’enfants ; couvrez les récupérateurs d’eau de pluie, les bidons et les petites piscines d’un couvercle hermétique ou d’une moustiquaire ; et vérifiez que l’eau s’écoule correctement des terrasses et caillebotis, des gouttières, des goulottes, des drains, des bouchons et des siphons extérieurs. »

Quitter la version mobile