41 interpellations dans le quartier du Blosne à Rennes
Ils sont réalisés depuis le dernier trimestre 2023 et sont désormais baptisés « Espace net XXL ». Dans tout le pays, les opérations antidrogue se multiplient pour « libérer » les quartiers en proie aux trafics. A Rennes, c’est dans le quartier du Blosne, théâtre d’une interminable fusillade entre bandes rivales dans la nuit du 9 au 10 mars, que la police a lancé vendredi de grandes manœuvres. « Un ménage de printemps », selon le préfet Philippe Gustin, qui a annoncé ce mercredi que l’opération durerait trois semaines.
Sans attendre la fin, les autorités ont déjà dressé un premier bilan avec 41 arrestations en l’espace de cinq jours. Lors des perquisitions, les 584 policiers et gendarmes ont saisi 17,6 kilos de cannabis, 1,4 kilo d’héroïne, 23 kilos de tabac de contrebande ainsi qu’une somme de 13 765 euros en espèces. Le quartier du Blosne, situé au sud de Rennes, a également été débarrassé de dix tonnes d’objets encombrants « qui servent aux trafiquants pour perturber l’action des forces de l’ordre », souligne le préfet, qui veut « redonner de l’air aux habitants ».
Quatre suspects incarcérés
Parmi les personnes arrêtées, certaines feraient partie des gros poissons du quartier. Vendredi, cinq suspects soupçonnés d’être impliqués dans la gestion du deal point du 4 place du Banat, où a eu lieu la fusillade, ont été interpellés. Lors de perquisitions menées dans les communes de Montreuil-le-Gast, Pacé, Liffré et La Chapelle-des-Fougeretz, plusieurs armes ont été découvertes ainsi que plusieurs kilos de cannabis et d’héroïne et divers engins utilisés par les trafiquants.
Parmi les suspects, âgés de 22 à 39 ans, quatre hommes ont été inculpés et écroués. Une femme a été libérée « sans poursuites à ce stade », selon le parquet.