400 hectares parcourus, cinq pompiers blessés
Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 13 septembre 2024 à 07h07
Voir mes actualités
Un incendie très inquiétant s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales jeudi 12 septembre, au cœur du massif des Aspres, entre Camélas et Castelnou, sur les contreforts du Canigou. Visibles depuis Perpignan, les flammes ont été attisées par la tramontane et de fortes rafales de vent. L’incendie a été réparé dans la nuitaprès avoir parcouru 400 hectares. Premier bilan.
Le bilan des incendies
400 hectares parcourus, dont 280 hectares brûlés.
Cinq pompiers ont été légèrement blessés et deux d’entre eux
Ils ont été transportés à l’hôpital.
15 fermes ont été préservées grâce aux défenses des points sensibles assurées par les pompiers. Une ferme a été légèrement endommagée.
400 hectares couverts, le feu est allumé
L’alerte a été donnée vers 14h38 jeudi. Très rapidement, face à l’ampleur de l’incendie, les pompiers ont déployé des ressources importantes. Plus que 800 pompiers (dont de nombreux pompiers des départements voisins) ont été dépêchés sur place, alors que l’incendie était localisé au milieu du massif, et était difficilement accessible, précise la préfecture des Pyrénées-Orientales.
D’importants moyens aériens ont également été mobilisés : un hélicoptère de la gendarmerie de l’Ariège, cinq avions Dash, deux hélicoptères bombardiers d’eau, sept avions Canadairet quatre avions AirTractor. Les images de la plaine du Roussillon sont impressionnantes, au plus fort de l’incendie :
Une ferme touchée, les habitants évacués
« À minuit, le commandant des opérations de sauvetage a classé l’incendie comme fixeindiquant que sa progression était stoppée et qu’il n’y avait plus de fronts actifs, même si des feux résiduels pouvaient subsister », a annoncé le SDIS 66. « 500 pompiers sont restés sur le terrain durant la nuit pour poursuivre les opérations de surveillance et de sécurisation », ont précisé les services de secours.
Ce vendredi à 7h30, trois hélicoptères bombardiers d’eau interviendront sur place : un HBE et deux Condor de la Sécurité civile. Ils seront renforcés à 14h par un hélicoptère bombardier d’eau supplémentaire.
« 15 fermes ont été préservées grâce aux défenses des points sensibles assurées par les pompiers. Une ferme a été légèrement endommagée »indique le SDS 66. Alors que 80 habitants du village de Castelnou ont été évacués par précaution, les RD48, RD2 et RD58 ont été fermées à la circulation.
Cinq pompiers blessés
Aucune victime n’est à déplorer parmi la population. Toutefois, cinq pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations. Trois d’entre eux ont inhalé des fumées, deux autres, victimes d’une chute, ont subi une fracture au visage. Ils ont été transportés à l’hôpital de Perpignan, leur état n’inspirait pas d’inquiétude.
Autre fait notable : les pompiers sont intervenus sur un autre incendie, signalé sur la commune des Cluses, près du Perthus. Une intervention efficace a permis de limiter l’incendie à 500 m2éviter un nouvel incendie XXL. Pour rappel, les causes de l’incendie des Aspres restent inconnues.
Plus d’informations à venir sur Actu Perpignan…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.