Categories: Nouvelles locales

400 agents de sécurité privée sont toujours portés disparus pour la cérémonie d’ouverture

« La difficulté, c’est de pouvoir atteindre le pic des besoins le 26 juillet prochain.»a expliqué ce mercredi le directeur de la sécurité de l’événement, Bruno Le Ray.

Tous les contrats destinés à couvrir les besoins de sécurité privée des JO de Paris ont été récemment signés par les organisateurs des Jeux, qui recherchent cependant toujours 400 agents pour la soirée de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, a déclaré mercredi le directeur de la sécurité, Bruno Le Ray. . La question de la sécurité privée inquiète depuis des mois le comité d’organisation des Jeux olympiques, qui estime le nombre d’agents de sécurité nécessaires entre 18 000 et 22 000 (au maximum).

Fin mars, le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, assurait aux membres de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale que« 97% » le besoin en agents de sécurité était alors assuré, mais certains appels d’offres ont dû être relancés faute de répondants. « Nous avons signé des contrats pour 100 % de nos besoins sur tous les sites concurrents et hors compétition »» a déclaré mercredi le général Bruno Le Ray. « C’était un objectif très, très ambitieux de pouvoir trouver des entreprises pour répondre à tous nos marchés »il a noté.

« C’est un sujet qu’on aborde au quotidien »

Mais la signature de ces contrats avec 110 entreprises primées n’offre pas la garantie d’éviter les défections, ce que reconnaît le général Le Ray : « Classiquement, cela ne nous protège pas des problèmes de « no-show » (défection, NDLR) traditionnels »a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il avait « déjà quelques éléments rassurants ». Si de nombreux agents de sécurité manquaient, il était prévu dès le départ que des renforts de l’armée pourraient intervenir, Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense, ayant assuré fin mars que 18 000 militaires seraient mobilisés.

« Les seuls sujets qu’il nous reste à traiter sont vraiment très, très limités, pour la cérémonie d’ouverture. Nous faisons encore de bons progrès, mais nous n’avons pas complètement terminé. La difficulté, c’est de pouvoir atteindre le pic des besoins le 26 juillet.”a expliqué Bruno Le Ray, qui évalue « 400 » C’est le nombre d’agents encore manquants sur un total de 2000 nécessaires d’ici le 26 juillet. « C’est un sujet que nous discutons quotidiennement avec la préfecture de police »a indiqué le directeur de la sécurité des Jeux Olympiques, « Il y aura une phase où nous allons vraiment nous asseoir autour d’une table et entrer dans le détail des systèmes ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

34 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

40 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

47 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

55 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago