Les nouvelles les plus importantes de la journée

40 morts dans l’est du Liban, appel Trump-Netanyahu… Les dernières nouvelles

40 morts dans l’est du Liban, appel Trump-Netanyahu… Les dernières nouvelles

Plusieurs régions de l’est du Liban ont été ciblées mercredi par des raids aériens israéliens. Au moins 40 personnes sont mortes au ministère libanais de la Santé.

Après sa victoire à l’élection présidentielle, Donald Trump s’est entretenu avec plusieurs dirigeants internationaux, dont Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien et le républicain notamment « Il a discuté de la menace iranienne. »

Nous faisons le point sur les développements récents du conflit.

40 morts dans des frappes israéliennes sur l’est du Liban

Au moins 40 personnes ont été tuées mercredi par des frappes israéliennes sur l’est du Liban, a annoncé dans la soirée le ministère de la Santé. « La série de frappes de l’ennemi israélien sur la vallée de la Bekaa et Baalbek » avoir tué « 40 personnes et 53 blessés », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait d’une évaluation provisoire.

Le bilan comprend onze personnes tuées dans la ville de Baalbek, dont neuf dans le district de Shikan, un quartier sunnite à forte population de la ville à majorité chiite. Un correspondant de l’AFP à Baalbek a vu des secouristes chercher des survivants sous les décombres après une attaque contre ce quartier pauvre.

Le célèbre hôtel Palmyra de la ville a également été endommagé par les frappes à proximité et le ministère de la Santé a déclaré que deux personnes y avaient été tuées.

Une frappe israélienne a également tué 16 personnes dans le village de Nasriyah, selon le ministère. « Les opérations de sauvetage et de déblayage se poursuivent pour retrouver les personnes disparues. » a souligné la même source.

La banlieue sud de Beyrouth a également été la cible d’attaques israéliennes dans la nuit du 6 au 7 novembre 2024. | IBRAHIM AMRO / AFP

La banlieue sud de Beyrouth a également été la cible d’attaques israéliennes dans la nuit du 6 au 7 novembre 2024. | IBRAHIM AMRO / AFP

Le sud de la capitale libanaise Beyrouth a également été visé. La zone a subi au moins deux frappes tôt jeudi, environ une heure après que l’armée israélienne a appelé les habitants de quatre quartiers considérés comme des bastions du Hezbollah à évacuer, selon des images de l’AFPTV.

Des images montrent deux panaches de fumée au-dessus du sud de Beyrouth et des journalistes de l’AFP présents dans la capitale ont entendu de fortes détonations. Plus tôt, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait demandé aux habitants de quatre quartiers du sud de Beyrouth d’évacuer, y compris un site proche de l’aéroport international de Beyrouth.

Le Hezbollah tire des drones sur une base israélienne

Le Hezbollah a affirmé mercredi avoir tiré des drones contre une base israélienne au sud de Tel-Aviv, précisant que c’était la première fois qu’il visait cette installation militaire. Dans un communiqué, le mouvement islamiste libanais a indiqué avoir envoyé un « Attaquer un escadron de drones contre la base de Bilu, au sud de Tel-Aviv ».

Plus tôt dans la journée, le groupe pro-Iran a déclaré avoir mené une « attaque complexe » contre « la base navale Stella Maris, au nord-ouest d’Haïfa, avec une salve de missiles et un escadron de drones », et tirer des missiles sur une base militaire près de l’aéroport Ben Gourion, au sud de Tel Aviv. La circulation n’a pas été affectée et les pistes n’ont pas été endommagées, selon l’Autorité aéroportuaire israélienne.

Netanyahu et Trump ont discuté de la « menace iranienne »

Le Premier ministre israélien et le président élu des États-Unis, Donald Trump, se sont entretenus mercredi par téléphone de la situation. « Menace iranienne » au lendemain de la victoire du candidat républicain, saluée par Benjamin Netanyahu comme un « un réengagement puissant dans la grande alliance » entre leurs deux pays.

La conversation entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu « était sympathique et cordial », les deux dirigeants « a accepté de coopérer pour la sécurité d’Israël » Et «discuté de la menace iranienne», qui soutient également le Hamas, selon le bureau de Benjamin Netanyahu.

« Ensemble, nous renforcerons l’alliance américano-israélienne, ramènerons les otages, et restera ferme pour vaincre l’axe du Mal dirigé par l’Iran », a répondu le nouveau ministre israélien de la Défense, Israel Katz, sur le réseau social.

Lire aussi : Israël : trois questions sur le limogeage du ministre de la Défense par Benjamin Netanyahu

Environ 230 personnes évacuées de Gaza pour raisons médicales

L’organisme israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés (Cogat) et l’OMS ont annoncé mercredi l’évacuation d’environ 230 patients et leurs proches de la bande de Gaza vers les Émirats arabes unis et la Roumanie.

Les patients ont quitté Gaza en bus via le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud-est du territoire, et ont été transportés à l’aéroport de Ramon, près de la mer Rouge, a indiqué Cogat, une organisation dépendant du ministère israélien de la Défense. Ce transfert s’effectue en coopération avec les Emirats, l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoute l’organisation dans un communiqué.

Selon la Cogat, il s’agit du plus grand nombre de malades et de leurs familles, dont des enfants, à être autorisés à utiliser le point de passage de Kerem Shalom. « ces derniers mois ».

L’OMS a indiqué que 84 patients seraient évacués vers les Emirats et six vers la Roumanie, estimant toutefois entre 12 000 et 14 000 le nombre de patients nécessitant une évacuation.

Quitter la version mobile