4 renforts de dernière minute pour l’ASSE ?
Comme chaque semaine, le Sainté Night Club, l’émission des supporters des Verts, vous donnait rendez-vous ce lundi soir. Tiomothée Maymon était l’invité du talk-show saintéphanois. L’occasion de donner son avis sur le mercato de l’ASSE. Extraits.
« Bentayg n’était déjà pas à la hauteur en L2 »
« Bentayg ? Je pense que dans l’esprit d’Olivier Dall’Oglio, il n’était plus dans les plans depuis un moment. En tant qu’arrière gauche, il n’a pratiquement jamais joué à ce poste. Quand il jouait, c’était quand on perdait et qu’il fallait vite revenir. Mais sinon, les fois où il les faisait venir, c’était plutôt en tant qu’ailier gauche. Donc, à partir du moment où tu montes en Ligue 1 et que le mec n’est pas vraiment dans les plans en Ligue 2, il n’est pas très bon en Ligue 1 de toute façon. C’est plutôt logique qu’il parte. Le Zamalek est un club historique en Afrique. Ce qui m’étonne, c’est que de ce que j’ai vu de Bentayg à l’ASSE. A mon humble avis, et vous savez que je travaille et que je travaille sur le football africain depuis 7 ou 8 ans, il n’est pas au niveau du Zamalek. Mais s’il veut, je le fais venir.
« Briançon doit rester à l’ASSE »
Mouton, je le garderais. Aiki, je le prêterais, car c’est le genre de joueur qui a besoin de s’endurcir. Mais le nom sur lequel je me concentrerais, c’est Briançon. Je suis convaincu qu’il est un peu court pour la Ligue 1. Il l’était parfois un peu pour la Ligue 2. Par contre, quand on monte, il y a une dynamique, un état d’esprit, une symbiose, une incarnation aussi, une personnification de la montée. Et je pense qu’on ne peut pas complètement disloquer le groupe qui vous a amené à cette montée. Même si Briançon n’a pas joué les play-offs et a moins joué à la fin, il est l’un des garants de cette euphorie de la montée. Donc l’euphorie, on ne l’a pas ressentie sur les deux premiers matches. Mais on ne peut pas complètement se séparer, balayer tous ceux qui sont montés.
Le buteur d’abord
Je crois vraiment que ce poste de numéro 9 à Saint-Etienne est le dossier prioritaire. Dans la situation où on est, avec la ligne d’attaque qu’on a, il faut des garanties sur le plan offensif. Avec Bayo, la prise de risque est trop grande. Bamba n’a fait qu’une bonne demi-saison, mais j’ai eu la chance de le voir beaucoup jouer, car j’ai beaucoup vu Lorient en deuxième partie de saison. Il dégage quelque chose quand même. Il dégage quelque chose en termes de puissance, d’enthousiasme, d’explosivité. L’avantage de Bamba, c’est qu’il n’a pas de squelettes dans le placard contrairement à Bayo.
Samed, le profil idéal pour l’ASSE ?
« Abdul Samed ? Il nous faut un joueur expérimenté qui connaît la Ligue 1, qui a joué une centaine de matches. Il en a environ 130, je crois, entre Clermont et Lens. Il est encore jeune. Il a 24 ans et commence à prendre sa place comme titulaire dans l’équipe du Ghana. C’est exactement le profil que j’aimerais voir. Il nous faut un milieu de terrain clé qui sache réguler le jeu et qui ait l’expérience de la Ligue 1. Abdul Samed coche toutes les cases… »
4 recrues chez les Verts ?
« Si nous devons prendre des paris, et il y aura un spectacle la semaine prochaine qui me prouvera sûrement le contraire, je pense que nous ferons quatre recrues. Je pense que nous prendrons un 9, nous prendrons un 6 et potentiellement, nous prendrons un meneur, mais nous avons toujours les déficiences des arrières latéraux. »