Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles techniques

4 façons naturelles de soulager un estomac anxieux


Si vous avez déjà eu mal au ventre avant un grand rendez-vous ou une journée importante au travail, vous n’êtes pas seul. L’anxiété que vous ressentez peut affecter le comportement de votre estomac, car tout votre corps travaille ensemble d’une manière à laquelle vous n’auriez probablement jamais pensé. Ci-dessous, nous discuterons de la connexion intestin-cerveau et comment vous pouvez prendre soin de cet estomac nerveux quand il commence à vous déranger.

Quelle est la connexion cerveau-intestin?

Votre cerveau et vos intestins sont connectés d’une manière que vous n’avez peut-être pas réalisée – c’est l’axe intestin-cerveau. Cela signifie que lorsque votre cerveau ressent quelque chose comme de l’anxiété, il peut se rendre dans votre estomac, vos intestins et vos intestins et causer de la détresse. De même, les douleurs à l’estomac peuvent informer votre cerveau des troubles, ce qui peut provoquer du stress ou de l’anxiété, selon Harvard Health.

Votre nerf vague est l’une des connexions centrales entre votre intestin et votre cerveau. Cet ensemble de nerfs contrôle la digestion, entre autres choses. Lorsque vous avez des dommages à votre nerf vague, vous pouvez rencontrer des problèmes digestifs, comme la gastroparésie, selon la Cleveland Clinic. C’est une condition où vous ne digérez pas correctement les aliments.

Vos systèmes nerveux et digestif sont intrinsèquement liés, ce qui signifie qu’un problème avec l’un peut causer un problème avec l’autre. En ce qui concerne l’anxiété, c’est quelque chose qui se passe dans votre cerveau, ce qui se traduit par des problèmes d’estomac.

Symptômes courants d’un estomac nerveux:

  • Des maux d’estomac qui se traduisent par des vomissements ou de la diarrhée.
  • Des crampes d’estomac.
  • Indigestion.
  • Constipation.
  • Perte d’appétit.
  • Gaz douloureux.
  • Des papillons dans l’estomac.
  • Besoin accru pour la salle de bain.

Conseils pour soulager votre estomac anxieux

Avoir un estomac anxieux est courant et vous pouvez faire beaucoup de choses pour soulager vos symptômes. Essayez l’une des solutions suivantes la prochaine fois que vous aurez des maux d’estomac.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Il est logique que ce que vous mangez et buvez puisse affecter votre estomac. Mais au-delà de la réflexion sur les aliments qui vous donnent généralement mal au ventre, vous devez également penser à ce qui peut affecter votre cerveau. Par exemple, bien qu’elle soit souvent utile si vous êtes fatigué, la caféine peut faire s’emballer votre esprit et éventuellement causer de l’anxiété. Cette anxiété peut se traduire par des maux d’estomac. Certains aliments peuvent également aider à soulager l’anxiété que vous pourriez ressentir, comme le chocolat noir ou le curcuma. Le thé à la camomille est aussi souvent une ressource pour atténuer le stress.

En savoir plus: Les meilleurs (et les pires) aliments pour votre santé mentale

Utiliser des remèdes à base de plantes

Comme mentionné précédemment, la camomille peut soulager le stress, mais le gingembre est un autre remède naturel populaire. Il y a une raison pour laquelle tant de gens boivent du soda au gingembre dans les avions – cela peut aider à calmer un ventre nerveux ! Vous pouvez obtenir votre gingembre à partir de soda au gingembre, de thé au gingembre, de bonbons au gingembre ou tout simplement de gingembre. Cette racine est idéale pour votre système digestif car elle le maintient en bon état de fonctionnement, selon Johns Hopkins. L’essence de menthe poivrée et le thé peuvent également aider à calmer les maux d’estomac.

Thé citron gingembre

jayk7/Getty Images

Essayez la respiration profonde

La respiration profonde peut vous aider de deux manières différentes. La pratique de la respiration profonde peut à la fois soulager les maux d’estomac et calmer l’anxiété. Selon l’Université du Michigan Health, respirer profondément peut aider à soulager les maux d’estomac car cela active le diaphragme et donne à vos organes un léger massage pour les réconforter. En ce qui concerne votre anxiété, les respirations profondes activent votre système nerveux parasympathique, ce qui déclenche l’équilibre de vos systèmes nerveux et digestif, selon Dignity Health. Si vous souffrez d’un estomac nerveux ou d’anxiété, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et inspirez et expirez profondément. Répétez jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir un certain soulagement.

Travaillez pour améliorer votre santé intestinale

Commencer à la source peut certainement aider à résoudre vos problèmes d’estomac. Améliorer la santé intestinale peut réduire le stress que votre estomac nerveux vous cause. L’une des meilleures façons de le faire est de manger les bons aliments. Essayez de vous en tenir à un régime alimentaire bien équilibré, mais les friandises sont bien avec moderation! – c’est plein de fibres. Selon Johns Hopkins Medical, un régime riche en fibres maintiendra votre système digestif en mouvement au besoin. Vous voulez également vous assurer que votre estomac regorge de bonnes bactéries. Vous pouvez l’obtenir à partir d’aliments comme le yaourt et le kéfir. Une routine d’exercice et une bonne hygiène de sommeil peuvent également aider à garder votre intestin sous contrôle.

Exercice régulier

Clair et simple, l’exercice est bon pour vous. C’est bon pour votre santé mentale car cela vous permet de canaliser votre stress et de vous détendre. De plus, transpirer brûle des calories et fait travailler vos muscles. Mais la recherche a également montré que l’exercice peut affecter positivement votre microbiome intestinal. Des études montrent que l’exercice régulier améliore la microflore de l’estomac (c’est-à-dire toutes les bactéries) et peut aider la connexion cerveau-intestin en gardant vos systèmes nerveux et digestif intacts.

Quand mon estomac nerveux est-il un problème ?

Avoir un estomac nerveux de temps en temps est normal. Vous pouvez ressentir un estomac nerveux si vous avez une grande réunion au travail ou si vous êtes sur le point de vous retrouver dans une situation inconnue avec des personnes que vous ne connaissez pas. C’est normal! Cependant, si vous avez constamment des maux d’estomac, il est préférable de consulter un médecin. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas un estomac nerveux. Cela pourrait encore être attribué à l’anxiété.

Il est également possible que vos maux d’estomac soient entièrement dus à autre chose, auquel cas il est temps de parler à votre médecin de ce qui se passe. Consultez votre médecin pour écarter les problèmes courants tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque et la maladie intestinale inflammatoire.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page