Les nouvelles les plus importantes de la journée

4 façons dont les élections européennes pourraient remodeler la politique française – POLITICO

4 façons dont les élections européennes pourraient remodeler la politique française – POLITICO

Après les élections, le gouvernement pourrait également faire face à un vote de censure lors des débats budgétaires de l’automne prochain. Le groupe conservateur Les Républicains (LR) a menacé de déposer une motion si le gouvernement choisissait d’augmenter les impôts et de réduire les retraites en réponse à une crise imminente de la dette.

Si le gouvernement a échappé à plus de 25 votes de censure depuis la réélection de Macron en 2022, aucun n’a été soutenu par LR, dont le soutien pourrait contribuer à modifier la balance.

2. Le leadership de gauche en jeu

Lors de l’élection présidentielle de 2022, le radical incendiaire Jean-Luc Mélenchon a dominé tous les autres candidats de gauche, accordant à l’homme de 72 ans et à son mouvement, La France Insoumise, la direction de facto sur la gauche française.

Depuis, les forces modérées et sociales-démocrates ont hâte d’égaliser les règles du jeu – et cette élection pourrait leur en donner l’occasion. La candidature soutenue par les socialistes et dirigée par l’eurodéputé sortant Raphaël Glucksmann obtient actuellement 14 pour cent des sondages – à seulement 1 pour cent de ce qui serait une deuxième place surprise devant la liste pro-Macron – tandis que la candidature de La France invaincue est à 8 pour cent.

« Il n’y aura pas de retour en arrière », a déclaré Glucksmann en mai. « Je serai le garant du cap qui s’est dégagé de ces élections pour la gauche, et je le ferai sans sourciller, sans hésiter. »

3. Les Verts risquent de disparaître

Lors des dernières élections européennes, en 2019, les Verts français ont obtenu une troisième place inattendue, ce qui en fait la deuxième cohorte la plus forte au sein du groupe Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen.

Quitter la version mobile