4 applications pour identifier facilement les champignons lors de votre prochaine cueillette
Les nouvelles les plus importantes de la journée

4 applications pour identifier facilement les champignons lors de votre prochaine cueillette

4 applications pour identifier facilement les champignons lors de votre prochaine cueillette

En automne, les passionnés se promènent dans les bois à la recherche de cèpes, girolles et autres champignons comestibles. Mais pour éviter toute confusion, ces applications sont particulièrement utiles.

Lors de la cueillette des champignons, pour ne pas jouer avec sa santé, mieux vaut être prudent. Quatre applications mobiles peuvent vous aider à déterminer le type de champignon dont vous souffrez.

Attentionmême après vérification, en cas de doute, mieux vaut s’adresser à un pharmacien. Surtout, si l’application peut aider à l’identification, elle ne peut pas être une garantie de comestibilité. En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande «ne pas consommer de champignons identifiés grâce à une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque d’erreur élevé

Champignons

Véritable encyclopédie, créée en janvier 2020, Shroomify – Mushroom ID recense plus de 400 champignons communs, un millier de photographies et des informations complémentaires comme la description de l’espèce, le lieu où elle émerge, sa période de cueillette ainsi que sa saveur.

Facile à utiliser et au design simple, l’application fonctionne de la manière suivante : L’utilisateur doit prendre une photo du champignon et saisir manuellement les caractéristiques. L’application propose également le « Top 20 » du mois, avec les espèces les plus répandues selon les périodes, ainsi qu’une fonction de recherche.

Prix ​​: gratuit
Disponible sur iPhone et Android

Champignon

Prenez une photo du champignon en question via l’application Champignouf et il vous indiquera son identité en quelques secondes. 900 champignons sont référencés. Il est possible de repérer sur une carte les champignons que vous rencontrez sur votre chemin.

Cette application qui existe depuis près de dix ans propose des mises à jour régulières et une liste exhaustive des champignons comestibles, ainsi que le moment opportun pour en cueillir. Il est disponible en plusieurs langues.

Prix ​​: gratuit
Disponible sur iPhone et Android

Déclic Champi

Des cours de mycologie interactifs et pédagogiques, une clé de détermination complétée par des illustrations, des conseils pratiques, une liste exhaustive de champignons qui peuvent prêter à confusion.

C’est ce que propose l’application Déclic Champi, créée par un professeur émérite de la Faculté de Pharmacie de Toulouse et expert mycologue depuis plus de quarante ans et développée par la Fondation Botanique Klorane, engagée depuis trois décennies dans la préservation de la biodiversité. L’application est ludique et simple d’utilisation pour savoir si les champignons sont comestibles ou non parmi les descriptions de près de 190 espèces.

Prix ​​: gratuit
Disponible sur iPhone et Android

Champignon Pro

Plus de 300 descriptions d’espèces (avec détails sur leur aspect, leur famille, leur saveur et leur toxicité), 2000 illustrations et photographies de champignons sont rassemblés dans l’application Champignon Pro. Il est également possible de demander conseil à des mycologues amateurs et autres utilisateurs.

Pour les joueurs, plusieurs quiz sont également proposés pour apprendre à reconnaître et différencier certains champignons. L’application est disponible en plusieurs langues.

Prix ​​: 9,99 €.
Disponible sur iPhone et Android

Quitter la version mobile