Dans une récente vidéo partagée sur son compte Instagram, le Dr Jimmy Mohamed révèle les alliés indispensables pour renforcer son système immunitaire contre les infections virales.
L’hiver est là et avec lui son cortège d’infections virales qui peuvent rapidement endommager l’organisme et donc l’énergie. Dans l’une de ses dernières vidéos publiées sur son compte Instagram, samedi 4 janvier, le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur à la télévision, rappelle l’importance de soutenir notre immunité lorsque l’on est malade, notamment en utilisant certains produits.
Lire aussi
Conseils d’un médecin pour éviter d’attraper la grippe
Produits apicoles
Les produits apicoles présentent de multiples bienfaits pour la santé. C’est le cas de la propolis, une résine résiduelle issue de la cueillette, dont les propriétés antioxydantes contribuent, entre autres, à calmer les inflammations de la gorge et à combattre les infections virales, rapporte le médecin généraliste. Pour le consommer, plusieurs options sont possibles : des petites barres à casser et à mâcher pendant 10 minutes ou encore de l’extrait pur, plus précisément quelques gouttes à prendre 2 à 3 fois par jour. «Ça brûle un peu la gorge mais c’est efficace et c’est validé par la science», précise le Dr Jimmy Mohamed. La propolis existe également sous forme de gélules et peut être administrée en cas de maladie ou pour prévenir les maladies hivernales.
En parlant de produits de la ruche, il ne faut pas oublier le miel, également validé pour ses actions anti-inflammatoires et antimicrobiennes, rappelle le médecin généraliste. « L’un des meilleurs miels qui existent est le miel du Yémen, mais malheureusement il est très cher », explique le médecin généraliste.
Lire aussi
Pourquoi il ne faut pas mettre de miel dans votre infusion ou votre thé
Essences végétales
Avez-vous l’impression que votre énergie vous échappe de jour en jour ? Offrez-vous un soin à l’échinacée. Cette plante médicinale, largement utilisée pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire, « réduit le nombre de jours de maladie et contribue à éviter de tomber malade », explique le Dr Jimmy Mohamed. On le trouve en pharmacie ou en épicerie bio sous forme de gélules, de feuilles ou de teinture mère.
Une autre plante très prisée en aromathérapie pour ses propriétés antivirales et antibactériennes est le ravintsara, dont les feuilles proviennent d’un arbre originaire de Madagascar, le camphrier. « On peut l’utiliser sous forme de plantes pour faire des tisanes quand on est malade ou en prenant de l’huile essentielle, mélangée à un peu de miel », explique le médecin généraliste.