4 500 personnes à Lyon, le commissariat du 2e arrondissement fracturé
Près de 4 500 personnes se sont rassemblées dans les rues de Lyon ce mercredi 12 juin pour protester contre la montée de l’extrême droite. Un rassemblement qui intervient dans un contexte politique particulièrement tendu après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et l’arrivée de Jordan Bardella en tête des élections européennes.
Selon la préfecture, des échauffourées ont éclaté entre policiers et manifestants, dont certains ont cassé deux portes devant le commissariat du 2e arrondissement. La police a alors répondu avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs abribus ont également été endommagés.
« Montrer aux jeunes que leur opinion compte »
Dans les rangs du cortège, la foule, plutôt jeune, scandait : « Tout le monde déteste Bardella ». « Il faut vraiment mobiliser tous les abstentionnistes », a déclaré à l’AFP Thomas Brun, 25 ans, qui se dit enclin à s’impliquer davantage politiquement – à LFI – après le score du RN dimanche aux élections européennes. « Je suis venue dans le but de montrer aux jeunes que leur avis compte », assure Zoé, 18 ans, qui a voté pour la première fois dimanche.