Categories: Nouvelles locales

39% des sportifs testés pendant les Jeux Olympiques pour cinq cas positifs

L’Agence internationale de contrôles (ITA) a annoncé jeudi que 4 150 athlètes ont été testés pendant la période olympique, avec cinq cas positifs.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Près de 39% des sportifs ont été testés durant les JO de Paris avec cinq cas positifs détectés jusqu’à présent, a indiqué jeudi 19 septembre l’Agence de contrôles internationale (ITA) en charge du programme antidopage durant les Jeux.

Au total, 6.130 échantillons (urine, sang, sang séché) ont été prélevés lors de 4.770 tests sur 4.150 sportifs, selon le communiqué de l’ITA, qui précise qu’il s’agit de : « la plus grande proportion » Les athlètes n’ont jamais été testés. Ces contrôles ont eu lieu entre l’ouverture du village olympique à la mi-juillet et la cérémonie de clôture des Jeux olympiques le 11 août.

L’ITA a effectué des contrôles ciblés, notamment « près des deux tiers » ont eu lieu pendant la compétition elle-même, et le reste en dehors. Parmi les pays les plus testés figurent les États-Unis, la France, la Chine, l’Australie et la Grande-Bretagne.

Elle avait également mené un programme de tests plusieurs semaines avant les Jeux, pendant une période réputée à très haut risque, ce qui signifie qu’environ 90 % des quelque 10 000 participants aux JO de Paris ont été testés au moins une fois, a-t-elle précisé.

Durant cette période, une quarantaine de violations des règles antidopage ont été enregistrées, a-t-elle ajouté. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, six cas de dopage ont été détectés.

Créée en 2018 et financée en partie par le Comité international olympique (CIO), l’ITA planifie, organise et gère les résultats des contrôles antidopage pendant les Jeux. Elle a déjà œuvré à Tokyo en 2021 et à Pékin en 2022. Elle gère également le programme antidopage du Tour de France et de plusieurs disciplines sportives. Aux Jeux d’hiver de Pékin, le cas de la jeune patineuse russe Kamila Valieva, contrôlée avant les JO à la trimétazidine, et suspendue quatre ans depuis, a défrayé la chronique.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

22 secondes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

1 minute ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

2 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

3 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

4 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

8 minutes ago