39 ans de vie oubliés en un instant : heurté par une voiture, il se réveille du coma persuadé que nous sommes en 1980 et qu'il a retrouvé sa jeunesse
Les nouvelles les plus importantes de la journée

39 ans de vie oubliés en un instant : heurté par une voiture, il se réveille du coma persuadé que nous sommes en 1980 et qu’il a retrouvé sa jeunesse

39 ans de vie oubliés en un instant : heurté par une voiture, il se réveille du coma persuadé que nous sommes en 1980 et qu’il a retrouvé sa jeunesse

Renversé par une voiture en 2019 à l’âge de 63 ans, Luciano s’est réveillé après 24 heures de coma, convaincu qu’il avait 24 ans et que nous étions en 1980.

Luciano D’Adamo, un homme aujourd’hui âgé de 68 ans, a été heurté par un chauffard en 2019. À son réveil, après 24 heures de coma, le sexagénaire ne se souvenait plus de rien.

« Comment un homme né bien avant moi pourrait-il être mon fils ?

En quelques instants, il ne savait plus rien : qu’il était marié, qu’il avait des enfants et petits-enfants, ainsi que le décès de sa mère. Pire encore, à son réveil, Luciano était persuadé que nous étions en 1980 et qu’il avait de nouveau 24 ans.

À tel point que lorsque le personnel médical lui a demandé qui appeler en cas d’urgence, il a donné le numéro de sa mère, décédée il y a plusieurs années.

L’histoire de Luciano qui, après un incident, a eu lieu il y a 40 ans. Le risque de crédibilité est en 1980, quand il sera encore lu et cellulaire non existant.#Tg1 Valentina Bisti pic.twitter.com/GrQ9TgJcXw

– Tg1 (@Tg1Rai) 21 octobre 2024

Lorsque sa femme s’est présentée à son chevet à l’hôpital, Luciano a eu presque peur car il ne l’a pas reconnue. Tout comme son fils : « Mais comment un homme né bien avant moi pouvait-il être mon fils ? Et puis, quelle femme ? Je n’étais pas marié, mais fiancé à une jeune fille de 19 ans. Le mariage était déjà arrangé, nous devions nous marier quatre mois plus tard »dit-il.

Il a oublié 39 ans de vie en un instant.

« Par politesse, je fais semblant de le reconnaître »

Sa plus grande peur a été lorsqu’il est entré dans la salle de bain et a vu son reflet dans le miroir. Son cri a alerté toutes les infirmières de l’hôpital.

Au fil des années, ses proches et ses amis ont tenté à plusieurs reprises de l’aider à se souvenir, en déclenchant quelque chose dans sa mémoire, mais en vain.

« De temps en temps, je rencontre quelqu’un qui me salue. Ce doit être un vieil ami, mais je ne sais pas qui c’est. Pour être poli, je fais semblant de le reconnaître et je le salue à mon tour »le pauvre Luciano raconte Le Messager.

Bien qu’il soit courant de perdre la mémoire après un traumatisme crânien, le cas de Luciano reste « exceptionnel » explique quotidiennement le neurologue de l’hôpital Gemelli de Rome, Davide Quaranta.

Quitter la version mobile