Après un mercredi déjà très difficile pour les automobilistes, de nouvelles fermetures massives de routes perturbent les déplacements ce jeudi matin, sans que rien n’ait été annoncé au préalable.
Encore une matinée extrêmement compliquée pour les automobilistes franciliens. Sans que cela ait été annoncé au préalable par les autorités, l’A6a, l’A6b, l’A13, l’A106 et la moitié du périphérique parisien sont fermés ce jeudi 6 juin au matin. Des perturbations similaires s’étaient déjà produites la veille en raison de la venue du président américain Joe Biden pour les commémorations du Débarquement. C’est encore ce jeudi matin « faciliter le déplacement du cortège présidentiel »indique la préfecture de police à Figaro.
Ce jeudi matin, les automobilistes ont une nouvelle fois été pris de court. L’A6a et l’A6b sont fermées dans les deux sens entre Wissous et Paris, précise Sytadin. L’A13 est fermée vers Paris entre Saint-Cloud et le périphérique (l’autre sens est fermé depuis plusieurs semaines en raison d’affaissements de terrain). Le périphérique est fermé dans les deux sens entre la porte de Clichy et la porte de Gentilly (rocade extérieure) ou la porte d’Asnières (rocade extérieure). Enfin, l’A106 est fermée dans les deux sens entre Orly et l’A6b.
Ces fermetures surprises vont durer « toute la matinée »précise Sytadin, qui a enregistré plus de 370 km de bouchons cumulés peu après 8 heures du matin, contre un peu plus de 250 km en moyenne à cette heure. « Tout est fait pour limiter les perturbations »nous assurons la préfecture de police.
Ils perturbent également les transports, de nombreuses lignes de bus connaissant des retards en raison de conditions de circulation extrêmement mauvaises. La ligne de tramway T3b est également interrompue jusqu’à 8h30 entre Porte de Clichy et Porte Dauphine par « mesure de sécurité »indique la RATP.