Par
Anne-Laure Petit-Hénon
Publié le
Voir mon actualité
Les journées se succèdent et se ressemblent cette semaine, et elles sont plutôt maussades. Dans son bulletin de 6 heures du matin, ce mercredi 20 novembre 224, Météo France a décidé de placer 37 départements en alerte. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont placées en alerte orange aux vents violents.
L’arrivée de la neige et de la glace
La journée sera marquée par l’arrivée de la neige dans le pays avec notamment cinq départements en alerte neige et verglas dans les Alpes.
Les premiers flocons vont frapper le pointe nord de la FranceLa Normandie étant la plus touchée, « peut-être aussi l’Île-de-France », indique le météorologue Guillaume Séchet dans un précédent article. Mais la neige en plaine est surtout attendue pour jeudi.
Ce sont principalement les massifs qui sont concernés aujourd’hui. La neige tombera peu sur le Massif Central, mais aussi sur le centre des Pyrénées et une partie des Vosges.
La neige arrivera plus « abondamment » dans les Alpes, avec jusqu’à 50 cm de neige dans les Alpes, selon Météo France.
Vents jusqu’à 180 km/h
Aujourd’hui encore, le vent continuera de souffler, notamment en Corse où les deux départements sont en vigilance orange. La tempête commencera à se lever vers 8 heures ce matin et Météo France prévoit des rafales pouvant atteindre 180 km/h sur le Cap-Corse. Dans la région de Bastia, le vent peut souffler jusqu’à 130 km/h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.