3677, un nouveau numéro pour alerter les cas de maltraitance animale
Le Conseil national de la protection des animaux a lancé ce lundi une ligne d’appel d’urgence pour faciliter le signalement des cas de brutalités commises sur un animal.
C’est un « grande journée pour la protection animale en France », selon le Conseil national de la protection des animaux (CNPA). Le CNPA a lancé ce lundi le 3677, le « ligne téléphonique nationale pour signaler maltraitance animal « . Implanté en optique « orienter les appelants vers la bonne personne le plus rapidement possible »La loi 3677 permet d’alléger la charge de travail qui pèse sur les services de l’État comme les Forces de sécurité intérieure (FSI), la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les pompiers et les mairies.
En sélectionnant les appels et en les renvoyant « appels intempestifs à traiter (environ 60% selon nos sources) »le CNPA compte profiter de cette mesure pour collecter des statistiques sur la maltraitance animale afin de les transmettre aux organismes de l’Etat, « qui permettra d’accompagner les évolutions des politiques publiques en faveur du bien-être animal ».
Le numéro proposé est opérationnel 7 jours sur 7, les personnes chargées d’intervenir suivent une procédure agréée par les forces de l’ordre, qui permet un contrôle optimal et garantit l’efficacité du contrôle. En fonction de la situation présentée, des téléopérateurs basés à Paris orientent les appels vers les autorités compétentes (gendarmerie, police, pompiers…). En plus de répondre aux appels téléphoniques, le CNPA est accompagné d’APA, d’avocats, de vétérinaires et de policiers.
À bien des égards, l’établissement d’une ligne téléphonique assure un contact humain qui s’avère être un « la meilleure solution pour signaler un abus ». S’appuyant sur une étude réalisée par Woopets, le CNPA affirme que seulement 27% des personnes ayant signalé un cas de maltraitance animale ont préféré une procédure simple, tandis que 31% ne bénéficient pas de facilités quant au désir de signaler une telle situation. 3677 assure une certaine facilité lorsqu’une personne souhaite dénoncer une brutalité commise sur un animal, il est « un numéro court à 4 chiffres, facile à retenir, à signaler sans perdre de temps ».