Trente-cinq personnes ont été tuées et 43 autres blessées après qu’une voiture a foncé sur une foule à Zhuhai, dans le sud de la Chine, lundi soir.
Dénonçant une « attaque grave et brutale », la police de Zhuhai, ville du sud de la Chine, a annoncé mardi 12 novembre la mort de 35 personnes. Elles ont été tuées lorsqu’une voiture a foncé lundi soir sur la foule au centre sportif de la ville.
Les autorités font également état de 43 blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé. Le conducteur du véhicule est dans le coma après avoir été blessé, notamment au cou. La police a précisé qu’il « n’est pas en état de subir un interrogatoire ».
Cet homme de 62 ans, prénommé Fan, a « entré de force » dans le centre sportif de Zhuhai « au volant d’un petit SUV » et « s’est précipité à l’intérieur, (…) renversant les personnes qui étaient conduites dans les allées ». Il a été arrêté alors qu’il se poignardait avec un couteau, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital.
L’auteur « malheureux » après son divorce
Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que l’homme a pu intenter une action en justice en raison de « son mécontentement quant au partage des biens suite à son divorce ».
En réponse à cette tragédie, le président chinois Xi Jinping a appelé à ce que « tout ce qui est nécessaire » soit fait pour soigner les blessés. Il a également appelé à ce que l’auteur soit « puni conformément à la loi ».