La délégation ukrainienne devrait également chercher à convaincre la Corée du Sud d’envoyer des armes à Kiev pour soutenir ce pays en proie à l’invasion russe depuis près de trois ans.
– L’Indépendant (@lindependent) 27 novembre 2024
Le voyage de la délégation ukrainienne en Corée du Sud s’inscrit dans un contexte d’engagement croissant de Pyongyang envers Moscou, notamment le déploiement de forces nord-coréennes aux côtés de la Russie.
Cette intensification de la coopération militaire entre Pyongyang et Moscou a poussé Séoul à modifier sa politique d’armement, n’excluant plus de livrer des armes directement à Kiev.
« Désormais, en fonction du niveau d’implication nord-coréenne, nous ajusterons progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes », a déclaré Yoon début novembre.
Le gouvernement sud-coréen, grand exportateur d’armes, avait déjà déclaré qu’il étudiait la possibilité d’envoyer des armes directement à Kiev. Il s’y est opposé jusqu’à présent en raison d’une politique nationale de longue date qui l’empêche d’armer les pays engagés dans des conflits actifs.