NouvellesNouvelles locales

343 voyageurs du TGV bloqués sur les voies pendant plus de cinq heures


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un train reliant Rennes à Paris a été immobilisé dimanche à la suite d’une panne de courant. Les voyageurs ont pu être transférés dans un nouveau train sans problème et ramenés à leur point de départ.

Plus de cinq heures bloquées sur les voies sans électricité ni toilettes… Les 343 passagers et cinq agents SNCF d’un TGV Rennes-Montpellier ont vécu un voyage mouvementé ce dimanche 22 septembre. Parti à 12h30, le train devait arriver à Montpellier à 18h30 mais n’est jamais arrivé à destination en raison d’une panne de courant, rapporte Ouest de la France et France Bleu. Il s’est ainsi retrouvé immobilisé en pleine piste à peine une heure après son départ, à hauteur de Saint-Berthevin, près de Laval (Mayenne).

« Il n’y avait plus d’électricité dans le train, donc plus d’électricité pour faire fonctionner les toilettes, ni le courant dans les différents wagons, donc les prises électriques, ni la ventilation, donc la température est montée. »Un voyageur a raconté à France Bleu que de l’eau avait été distribuée aux passagers du train. Décision a été prise de les transférer dans un nouveau train après cinq heures de blocage. Les passagers, dont certains étaient handicapés, ont dû descendre le long de la voie pour monter dans le train stationné à côté du leur. Les pompiers ont été mobilisés pour les assister dans l’opération qui a duré environ une heure et s’est bien déroulée.

Le TGV a finalement pu repartir à 19h15… en direction de Rennes. La SNCF a proposé aux passagers, revenus à leur point de départ, de passer la nuit dans un hôtel ou de prendre un train pour retourner à Paris, d’y dormir, puis de terminer le trajet lundi matin. Sur Twitter, un voyageur ayant choisi cette option s’est agacé du fait qu’une fois arrivé à Paris, les agents n’aient pas été prévenus et n’aient pas anticipé la réservation de chambres d’hôtel. La situation s’est débloquée vers 23h30. La SNCF a proposé aux accidentés du train une indemnisation exceptionnelle de 150% du prix du billet.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page