Nouvelles locales

34 morts, selon un nouveau bilan

Les garde-côtes italiens ont annoncé vendredi avoir retrouvé quatorze corps supplémentaires après le naufrage d’un bateau de migrants au large de la côte sud en début de semaine, portant le bilan à 34 morts.

Plus de 60 personnes étaient portées disparues après le naufrage du voilier au large des côtes de Calabre dans la nuit de dimanche à lundi, et 11 personnes ont été secourues.

« Aujourd’hui, quatorze corps ont été retrouvés… au total, trente-quatre corps ont été retrouvés »a déclaré la Garde côtière dans un communiqué.

Les recherches aériennes et maritimes se poursuivent pour retrouver les disparus.

Jeudi, les garde-côtes ont déclaré que 12 autres corps avaient été retrouvés, dont des femmes et des enfants.

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a indiqué en début de semaine que des survivants avaient signalé la disparition de 66 personnes, dont au moins 26 enfants.

Le bateau, parti de Turquie, a coulé à environ 120 milles marins des côtes calabraises. Des familles afghanes font partie des disparus, selon MSF.

Dix corps ont été retrouvés dans un autre bateau de migrants qui a coulé lundi au large de l’île italienne de Lampedusa, selon l’organisation humanitaire allemande ResQship.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 3 155 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée l’année dernière et plus de 1 000 personnes sont mortes ou ont disparu depuis le début de l’année.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus meurtrière au monde et représente 80 % des décès et des disparitions en Méditerranée.

De nombreux migrants quittent la Tunisie ou la Libye par bateau pour l’Europe, l’Italie étant souvent leur premier point d’arrivée.

Les arrivées ont considérablement diminué depuis le début de l’année, avec jusqu’à présent 24 100 personnes débarquant en Italie, contre plus de 57 500 au cours de la même période en 2023, selon le ministère de l’Intérieur.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page