33 points, insolent succès à 3 points… L’immense match de Zaccharie Risacher avec Atlanta
Le Français Zacharie Risacher, repêché en première position, a signé mercredi sa première très grosse performance en NBA avec 33 points inscrits lors de la victoire d’Atlanta face aux New York Knicks (121-116).
Le n°1 français de la draft Zaccharie Risacher a réalisé sa première performance majeure en NBA avec 33 points pour un succès de prestige des Hawks d’Atlanta contre les Knicks de New York (121-116), mercredi. Pour son 9ème match en NBA, Risacher (19 ans) a battu son précédent record de points (17 le 30 octobre), cumulant 22 points dès la pause, pour un total de 33 points accompagnés de 7 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions et 2 blocs, une performance complète très rare pour un « rookie ».
Flamboyant en première période, Risacher a également maintenu la pression en fin de match en inscrivant deux lancers francs à 4 secondes du terme pour clôturer la rencontre, après en avoir raté deux autres un peu plus tôt.
Le jeune Français arrivé de Bourg-en-Bresse, fils de l’ex-international Stéphane Risacher, a affiché sa polyvalence entre précision de tir (11 sur 18, dont 6 sur 10 de loin), agressivité près du cercle et aisance défensive en 37 minutes. de jeu, son plus gros total. Malgré les 34 points du nouvel intérieur new-yorkais Karl-Anthony Towns, Risacher a permis aux Hawks de venir à bout des Knicks, outsiders pour le titre NBA, et de remporter un 4e succès cette saison (5 défaites).
«Je suis fatigué», souriait le Français à l’issue de la rencontre, la quatrième en six jours pour les Hawks. Selon ESPN, Risacher a rejoint Victor Wembanyama, Kevin Durant, LeBron James et Lamar Odom parmi les joueurs pour marquer 30 points et réaliser plusieurs blocages et interceptions dans un match avant d’avoir 20 ans. Il est même le seul de ces joueurs à avoir également marqué cinq points. paniers à trois points.
Le joueur de 19 ans explique cette réussite insolente par la confiance accordée par son coach Quin Snyder et le staff. « En gros, il me dit de tirer ce foutu ballon », a-t-il déclaré. « Cela ne vient pas seulement de lui. Cela vient de tous les membres du staff technique et de mes coéquipiers. Cela m’aide à avoir confiance en moi. »