Nouvelles

31°C à Bourges, 28°C à Paris… Un pic de chaleur attendu en fin de semaine en France

Les prévisions de Météo-France pour les prochains jours évoquent une forte hausse des températures avec un vent de sud sur une grande partie du pays. Un pic de chaleur, bien supérieur aux normes saisonnières, pourrait être enregistré dans plusieurs villes de France ce samedi 6 avril.

L’été est-il déjà à nos portes ? 28°C à Paris, 27°C à Bordeaux… Les températures vont bondir dans les prochains jours et pourraient approcher les 30°C ce samedi 6 mars, selon les prévisions de Météo-France. Ce mardi 2 avril, les maximales atteindront cependant « seulement » 12 à 16°C au nord et jusqu’à 20 ou 21°C au pied des Pyrénées et à proximité de la Méditerranée.

Ils dépasseront progressivement les normales saisonnières. A partir de jeudi, les 20°C seront atteints sur toute la moitié sud du pays. Une première « nuit tropicale » a pu être observée dans le sud-ouest, près de Biarritz, entre jeudi et vendredi.

Jusqu’à 31°C à Bourges ?

Ce vendredi 5 avril, le mercure pourrait monter jusqu’à 28°C sur la côte basque et en Nouvelle-Aquitaine (27°C à Bordeaux, 24°C à Limoges).

Mais c’est samedi que la chaleur va se propager à tout le pays. Le thermomètre pourrait afficher jusqu’à 31°C à Bourges, dans le Centre Val-de-Loire. 29°C sont également annoncés à Tarbes dans le sud-ouest.

A Paris, le mercure pourrait atteindre 28°C. Les températures seront également très élevées pour ce début avril à Tours (25°C), Auxerre (27°C) et Lyon (24°C).

L’arrivée de pluie sur l’ouest du pays dimanche va faire baisser ces températures. La semaine suivante, ils seront encore légèrement supérieurs aux normales saisonnières, et diminueront progressivement sans descendre en dessous des normales.

Dans ses tendances sur trois mois publiées fin mars, Météo-France expliquait qu’un scénario « plus chaud que la normale est le plus probable pour la France, et plus généralement pour l’Europe occidentale et le bassin méditerranéen ». Toutefois, « aucun scénario n’est privilégié en France, comme dans la majeure partie de l’Europe », écrit l’agence.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page