Categories: Nouvelles locales

« 3000 à 4000 soldats rwandais » combattent aux côtés des rebelles du M23

Des experts de l’ONU affirment dans un nouveau rapport consulté par l’AFP lundi que « 3 000 à 4 000 soldats rwandais » combattent aux côtés des rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) contre l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces chercheurs, mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU, estiment que l’armée rwandaise a « de facto » pris « le contrôle et la direction des opérations du M23 » et que son intervention militaire « a été déterminant pour l’expansion territoriale spectaculaire réalisée entre janvier et mars 2024 ».

Depuis fin 2021, les troupes du M23 et de l’armée rwandaise progressent dans la province du Nord-Kivu, où elles ont mis en déroute l’armée congolaise et ses alliés et installé une administration parallèle dans les zones sous leur contrôle. Jusqu’à fin 2023, les autorités rwandaises ont publiquement nié avoir déployé leur armée aux côtés des rebelles du M23, ce que Kigali ne conteste pas depuis le début de l’année.

Le président rwandais « prêt à se battre »

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré le 20 juin sur la chaîne de télévision France 24 qu’il était « prêt à combattre » contre la RDC si nécessaire, tout en évitant la question de la présence actuelle de l’armée rwandaise en RDC. Depuis plusieurs mois, les États-Unis, la France, la Belgique et l’Union européenne demandent au Rwanda de retirer ses troupes et ses missiles sol-air du sol congolais et de cesser son soutien au M23 – demandes restées jusqu’ici sans effet.

Les experts détaillent les « incursions systématiques » Des soldats rwandais sur le sol congolais, dont un millier sont arrivés en RDC au cours du seul mois de janvier 2024. Ils estiment qu’au moment de la rédaction de leur rapport (avril 2024), les troupes rwandaises « égalaient ou même surpassaient en nombre les combattants du M23 ».

Le nouveau rapport présente de nombreuses photographies aériennes prises dans les zones contrôlées par le M23 et l’armée rwandaise. On y voit des colonnes d’hommes armés en uniforme – certains portant ou manipulant des pièces d’artillerie -, des véhicules blindés équipés de radars et de missiles antiaériens, des pick-up et des véhicules de transport de troupes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Des Girondins. Bruno Irlès réagit après la victoire à Saumur (1-2)

© Iconsport Il revient sur le sosie d'Andy Carroll. « Chaque déplacement sera comme un match de coupe »Bruno Irlès…

3 secondes ago

La terre a encore tremblé dans le pays de Vannes ce dimanche

Sans doute beaucoup ne l'ont pas ressenti à l'heure où il fait encore bon se prélasser sous la couette un…

2 minutes ago

En octobre, ces 8 signes astrologiques brilleront professionnellement

Augmentation de salaire, promotion, nouveaux projets... Le mois d'octobre va permettre à ces huit signes astrologiques de dynamiser leur carrière…

3 minutes ago

Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du PSG pour le déplacement à Nice

Comme prévu depuis quelques jours, l'international français Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du Paris Saint-Germain pour le…

6 minutes ago

Gravel Worlds : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la course masculine avec Van der Poel ?

C'est la nouvelle discipline qui fait son apparition dans le cyclisme. A tel point que certains, comme Romain Bardet, décident…

8 minutes ago

La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas moins chère pendant le Prime Day…

Bonnes nouvelles La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas…

9 minutes ago