Categories: Nouvelles

300 hectares brûlés, 600 pompiers mobilisés… le plus grand incendie de l’été a ravagé le massif de la Gardiole

Le massif a été ravagé en quelques heures de Gigean à Frontignan. L’incendie est resté sous haute surveillance ce dimanche 18 août, dans la nuit.

C’est enfin arrivé. Le premier grand incendie de l’été dans l’Hérault a embrasé, dimanche 18 août, le massif de la Gardiole, entre Gigean et Frontignan. Plus de 300 hectares ont brûlé, tandis qu’un grand nombre de pompiers luttaient contre les flammes jusqu’en fin de journée.

Origine du feu inconnue

L’incendie s’est déclaré peu après 15 heures à Issanka, près de Gigean. L’origine n’est pas encore connue, mais une piste criminelle ne peut être exclue ; le feu a démarré au bord de la route, à environ 150 mètres de l’autoroute A9, dans un endroit où se trouvent une végétation haute et une forêt de pins.

L’alerte a été rapidement donnée et une première colonne de pompiers du Sdis s’est précipitée sur les lieux. Sur l’A9, la circulation était ralentie, notamment dans le sens Béziers-Montpellier. Vers 17 heures, attisées par des rafales de 50 km/h venues du nord-ouest, les flammes avaient déjà ravagé 20 hectares de la Gardiole et se rapprochaient de Frontignan. Une dizaine d’habitants de Gigean avaient quitté leur domicile par précaution. Quant au dispositif d’intervention, il y avait notamment 150 pompiers et cinq Canadairs engagés.

600 pompiers mobilisés cette nuit

Ce dernier a continué à prendre de l’ampleur au fur et à mesure de la propagation de l’incendie. En début de soirée, les flammes frappaient aux portes de Frontignan, après avoir consumé 300 hectares de végétation.

Moment choisi par le maire de la ville de Mascate Michel Arrouy pour déclencher le plan de sauvegarde municipal. Au nord de la ville, plusieurs zones ont été évacuées par précaution, afin de limiter au maximum le risque pour les Frontignanais. «Certaines maisons sont touchées»bien qu’il n’y ait pas « pas de blessés »la préfecture a indiqué, vers 19h30

Une heure plus tard, 600 pompiers de l’Hérault, mais aussi des Bouches-du-Rhône, avec plus de 200 véhicules, luttaient toujours contre la propagation de l’incendie. Canadairs, avions bombardiers anti-incendie et hélicoptères poursuivaient leurs largages. Plus de 150 en quelques heures !

Gérald Darmanin devrait évaluer les dégâts

Grâce à ces efforts importants, le front principal de l’incendie a finalement été circonscrit en milieu de soirée. Parmi les personnes qui ont dû quitter leur domicile, au moins dix-neuf d’entre elles devaient initialement passer la nuit à la salle omnisports Henri-Ferrari. Elles ont finalement pu regagner leur domicile en toute sécurité vers 22 heures.

La lutte contre l’incendie devrait se poursuivre toute la nuit avec 600 pompiers toujours mobilisés. Ce lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait évaluer les dégâts.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

39 secondes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

2 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

6 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

7 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

10 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

14 minutes ago