Rafales de vent, fortes pluies… Trente départements sont désormais placés en alerte orange pour risques de « pluie-inondation », « vent » et « inondations ». Dans son bulletin de 6 heures du matin, mercredi 9 octobre, Météo-France a décidé d’ajouter cinq départements à la liste : Mayenne, Aisne, Oise, Rhône et Loire. Suivez notre diffusion en direct.
23 départements en alerte « pluie-inondation ». Voici la liste : Aisne, Ardennes, Aube, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Mane-et-Loire, Marne, Mayenne, Oise, Sarthe, Paris , Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. De plus, ilcinq départements sont en vigilance « inondations » : Haute-Saône, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Vendée et Vosges. Enfin, la Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Rhône sont placés en alerte orange pour risques de vent.
Rafales jusqu’à 150 km/h. Le vent de sud se renforcera rapidement et soufflera très fort à l’ouest des Pyrénées mercredi. « Les rafales pourraient atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et plaines, prévient Météo-France. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent tournera brusquement à l’ouest en fin de journée avec des rafales encore proches des 100 km/h. Sur la Loire et le Rhône, on attend temporairement 100 à 110 km/h dans la vallée du Gier et au sud et à l’est de Lyon.
Le réchauffement climatique, un facteur aggravant. « Une partie de l’intensité de ces pluies est très probablement liée au réchauffement climatique »a déclaré à franceinfo météorologue François Gourand. Ici, le phénomène n’affecte pas la survenue de ces épisodes, mais « probablement » sur une partie des accumulations, précise-t-il. Comme le confirment des études régulières sur l’attribution des événements météorologiques quotidiens au changement climatique mondial.